Le contrôle...une vaste illusion

Aujourd'hui vendredi 23 janvier 2009 nous allons aborder l'idée de contrôle.

Contrôle : fait de maîtriser, de garder la commande de quelque chose. ( http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/controle/ )
Illusion : perception fausse, apparence trompeuse, en dehors de la réalité (
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/illusion/ )

" C'est ok, je contrôle la situation, il n'y a aucun souci, du poids je peux reprendre quand je veux "

Une phrase bien connue de ceux qui fréquentent ou ont fréquenté une personne souffrant d'anorexie. Une phrase au départ presque rassurante car après tout si la situation est sous contrôle pourquoi s'inquiéter ?

Une phrase, un contrôle rassurant… ? Vaste illusion.

La notion de contrôle n'est qu'un leurre. Si au départ ce contrôle est réel, plus la maladie s'installe et plus ce contrôle nous échappe. Le malade est persuadé qu'il peut inverser la tendance comme il veut et surtout quand il le veut.

La perte de contrôle ou en tout cas la capacité à inverser la tendance se fait doucement, sûrement et sournoisement car le malade reste persuader d'être en possession de ses décisions. Malheureusement le jour où il faut passer à l'acte c'est la panique. La moindre reprise de quelques grammes provoque l'angoisse et la personne se voit obèse dans le miroir alors qu'il n'en est rien. De nombreux témoignages m'arrivent en m'écrivant " Pedro je me vois énorme, comment faire ? Je ne peux plus, je me sens gros(se) " La fameuse notion de dysmorphophobie prend son sens. La reprise de poids qui devait être facile et aisée devient alors une véritable torture. Le seul " pseudo " contrôle que nous avons c'est perdre du poids et c'est alors que le siphon nous attire un peu plus chaque jour vers les profondeurs, le fameux froid nous envahissant progressivement.

Cette notion de contrôle rejoint l'article intitulé " Vouloir mais ne pas pouvoir " ( https://winnerpedro.blog4ever.com/blog/lirarticle-164351-1018680.html ) car au même titre que la volonté n'est pas suivi d'acte, le contrôle lui n'est qu'un dérapage incontrôlé sans aucune limite de temps.

Pour moi ce non contrôle montre que le poids dans l'anorexie n'est que la partie immergée de l'iceberg. C'est défoncer une porte ouverte mais pourtant nous nous focalisons trop sur ce poids. Certes il est vital mais la reprise de poids n'entraînera pas la guérison si le mal n'est pas identifié. Si le problème n'était que le poids ce dernier se reprendrait sans aucun souci. Prenons un exemple, dans bien des pratiques sportives : culturisme, boxe, judo… il est demandé de perdre du poids pour être dans une catégorie donnée. L'athlète perds son poids le temps de la compétition et le reprend ensuite sans souci en suivant un régime adéquate, ça c'est du contrôle. Lorsque j'ai fait mes premières compétitions en 2006 beaucoup ont eu peur que je ne sache pas reprendre le poids perdu pour la compétition, mon entourage avait peur que je ne sombre une fois de plus dans l'anorexie. Il n'en a été rien. Pourquoi ? Parce que ce n'était qu'une question de poids et rien d'autre, pas de traumatisme caché ou un autre quelconque mal être.

Comme chaque article concernant les troubles du comportement alimentaire vous pouvez réagir et donner votre avis via le forum.



23/01/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres