Qu’auriez-vous dit si vous aviez été interrogé en direct ?

Aujourd’hui – lundi 13 octobre 2008 - la mise à jour va répondre à la question qui m’a été posée par courriel.

Qu’auriez-vous dit si vous aviez été interrogé en direct ?

Une question qui lorsque j'y réfléchis amène avec elle de nombreuses réponses. Sur un temps court tel celui de l'émission peut-être aurai-je répondu :

Dans le reportage deux éléments certes importants mais loin d’être unique ressortent : le culturisme et le rôle tenu par mon entourage. Mais d’autres choses sont à mettre en avant.

La première chose que j’aurai dite c’est que chaque anorexique est un malade différent à traiter de façon différente car les raisons d’une anorexie sont rarement à 100% les mêmes d’un cas à l’autre. J’ai l’impression (et cela n’engage que moi) que nous faisons trop de généralités en disant pour les filles c’est ça et ça et pour les garçons c’est ça (encore faut-il que les garçons soient considérés) Si vous écoutez bien l’émission le genre féminin est très vite employé alors que le sujet qui vient de passer concerne une anorexie masculine. Tout l’aspect structure d’accueil des malades, approche de la maladie j’aurai aimé aussi en parlé mais ce n’était pas le sujet de l’émission et c’est trop important, il faut plus de temps pour développer.

La deuxième chose que j’aurai aimé dire et qui ne ressort pas dans le reportage (pour cause de " timing ") c’est que dans mon mieux être d’aujourd’hui le culturisme n’est pas le seul élément. Le culturisme fait parti d’un tout qui constitue ma vie d’aujourd’hui. En fait chaque pièce est un élément du puzzle. La réussite du permis moto, la reprise des études dans un premier temps par correspondance puis dans un deuxième temps à l’IUT, le départ au Québec et ce que cela a réveillé en moi, l’obtention de mon diplôme, le fait de trouver un emploi et ainsi d’entrer très vite dans le vie active…autant d’éléments qui étaient de petits objectifs, de petits défis à mon échelle mais qui à chaque réussite me redonner confiance, en mes capacités et qui chaque jour faisaient et me font encore aujourd’hui avancer. Une fois de plus le mot est écrit comme dans le sujet " Pour mieux connaître https://winnerpedro.blog4ever.com/blog/lirarticle-164351-570832.html " ce mot c’est " objectif " Etre capable de penser à demain. Certes le passé est toujours là - la fameuse marque au fer rouge à laquelle je fais parfois référence - mais nous ne vivons pas dans le passé, bons ou mauvais souvenirs quelque soit la nature des souvenirs ils ne sont que souvenirs.

La troisième chose que j’aurai aimé développer c’est la Vie d’aujourd’hui. Dire que pour moi le mieux être, la " guérison " ne tient pas dans le fait de manger de tout comme " tout le monde " Aujourd'hui effectivement mon alimentation est guidée par le sport de haut niveau et la pratique du culturisme. Comme tous sportifs qui souhaitent performer l'alimentation est essentielle dans la réalisation des objectifs et ce quelque soit le sport. Et si le culturisme n'était plus? Un jour il ne sera plus et mon alimentation s'adaptera, les volumes diminueront comme lorsqu'un sportif arrête son activité. Ce qui est sûr c'est que je ferai du sport ou une activité tant que je le pourrai car cela fait partie de mon équilibre depuis le plus jeune âge comme certains jouent de la musique, d'autres font de la peinture... Certains sont végétariens, d'autres végétaliens, d'autres mangent en fonction de leur religion, moi je mangerai tout ce qui ne me pose pas de problème psychologique. Certains aliments sont réintroduis progressivement d'autres sont trop associés à des crises de boulimies antérieures d'il y a une dizaine d'années.

Ce que je vois aujourd’hui c’est le mot Vie et non le mot survis vécu il y a bientôt 10 ans. L’Amour, la Passion, la Famille, les Amis, l’activité professionnelle, un réseau social, quelques extra, les rires, les larmes…ma Vie



13/10/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres