Une douceur appelée sirop d'érable

Après avoir fait un coup de cœur pour Clément Hoeck, artiste céramiste et ébéniste québécois nous resterons aujourd’hui dans la dite " Belle Province " pour faire un zoom nutrition.

La plupart d’entre vous connaisse le sirop d’érable mais connaissez-vous ses atouts nutritifs. Certes c’est un sucre mais un sucre riche en nutriments.

" Le sirop d'érable est un sirop produit à partir de la sève brute ou " eau d'érable " du début du printemps concentrée par ébullition. La sève brute est distincte de la sève élaborée ou sève d'érable qui arrive en fin de printemps et qui produit un sirop d'un goût tout autre. Le sirop d'érable est produit dans les forêts du nord-est de l'Amérique du Nord (Ontario, Maritimes, Québec et Vermont principalement) et se vend aujourd'hui partout dans le monde.

La technique était déjà en partie maîtrisée par les populations indigènes du Canada lors de l'arrivée des Européens. On s'en servait en particulier comme aliment tonique, au printemps. De nombreuses légendes amérindiennes mettent en scène le sirop d'érable. " (source wikipedia)

Personnellement j’utilise ce sucre au petit déjeuner et dans la collation post-entraînement afin de recharger au mieux l’organisme.

Attention lors de l’achat, pour être certains de la qualité, veillez à ce qu’il soit mentionné " pur sirop d’érable "

En savoir plus sur le côté santé du sirop d’érable :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sirop_erable_nu



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres