Anorexie masculine et représentation de la virilité

0 appréciations
Hors-ligne
:b0:
Désolée de ma longue absence,
J'ai eu le témoignage d'un homme d'une trentaine d'années, anorexique depuis plus de 10 ans, qui vit en couple, travaille énormément, est très énergique, et va être papa. :champ:

C'est la première fois que je "vois" ceci dans toutes mes recherches. D'autant plus que cet homme est encore anorexique.
Cela irait contre le tableau clinique de l'anorexie (qui transforme aménorrhée des filles en perte de toute libido chez le garçon).
Et changerait aussi le fait que la représentation sociale de la virilité et de l'anorexie sont souvent opposées.
Qu'en pensez vous ?

Merci à tous pour votre aide dans mes recherches et bon été !

pour toi Pierre !
Drinou.

0 appréciations
Hors-ligne
:b0: Drinou,

Content de te revoir de passage ici. Ne te fais pas de souci le forum est au ralenti depuis quelques semaines (un peu par ma faute puisque cela fait un moment que je n'ai pas fais de mise à jour concernant les TCA)

:b2: donc de lancer un nouveau sujet encore une fois très intéressant.

Comme nous le savons l'anorexie agit sur la libido de l'homme qui fonctionne avec la testostérone. Par manque de cholestérol cette hormone est produite de façon minime et par conséquent tout désir sexuel est nul.

Il serait intéressant de savoir par rapport à cet homme de savoir comment il gère cette anorexie. J'entends par là que son rapport avec la nourriture est certainement conflictuel mais peut-être pas pour autant hyper restrictif ce qui lui permettrait d'avoir une libido et d'avoir cet heureux évènement qui se profile pour lui.

Pour ce qui est de l'image virilité vs anorexie je pense encore une fois qu'elle reste à l'appréciation de chacun même s'il faut bien le reconnaître la plupart des témoignages vont dans le sens qu'anorexie ne va pas avec virilité. Là encore et cela rejoint un de tes précédents sujets Drinou il faudrait savoir comment il prends sa place dans la société en sachant qu'à mon avis le fait d'être en couple, d'avoir une compagne doit certainement l'aidé dans sa virilité et dans cette occupation de place. Le témoignage de sa compagne serait tout aussi intéressant.

Encore une fois :b2: Drinou et à bientôt
Si tu connais le Nadir alors dis toi que le Zénith n'est pas loin

0 appréciations
Hors-ligne

Etonnant, en effet. Peut-être que chez cet homme, l'anorexie est moins prononcée? voire même très faible? Je ne sais pas. En dix ans, il a pu éventuellement remonter la pente et devenir un peu moins dépendant, retrouvant ainsi un semblant de virilité et le désir d'avoir une relation pour faire un enfant? Nous ne connaissons pas sa vie non plus... Sa compagne est certainement une aide précieuse pour lui! En tout cas, çà redonne espoir!
nicolas

0 appréciations
Hors-ligne
salut c Aline ta cousine,
je suis bientot en séminaire sur les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie...) dans le cadre de ma formation de psychothérapeute, alors je fais qq recherches sur le sujet pour tenter de mieux percevoir ce qu'il se passe , ce que ça raconte sur le sujet et ce ou ces troubles. Lors de mes consult, j'ai pour habitude d'interroger l'histoire de mes patients, qui explique bcp de nos comportements physiques et/ou psychiques mais ce thème je ne le maîtrise pas bien, alors si tu as des pistes de réflexion ou des expériences à me faire partager je suis preneuse
en espérant te lire bientot , je t'embrasse
ps: je dois lire un bouquin qu'une psychologue m'a prêté "les yeux et le ventre - l'obèse et l'anorexique" de Hilde Bruch tu connais?
Aline

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Aline,

Désolé, je ne lis ton post qu'aujourd'hui mercredi 16 septembre après deux semaines de congès.

Les témoignages sont nombreux mais pas toujours évidents. Je vais faire passer ton information (en espérant qu'il ne soit pas trop tard) et te tiens au courant.

Pour le bouquin je ne le connais pas, peut-être d'autres membres passant par ici t'en diront plus.

Surtout n'hésite pas à créer un nouveau sujet dans le forum si tu as une question ou un thème de recherche précis.
Si tu connais le Nadir alors dis toi que le Zénith n'est pas loin

0 appréciations
Hors-ligne
salut moi c'est aurore, tout d'abord je voudrais vous dire que votre forum est sympa.C'est plaisant de voir des gens qui incitent les jeunes adolescent(e)s à s'en sortir et non à couler.
En fait je suis tombée sur votre site car je suis en terminale sanitaire médico sociale et je fait un exposé sur l'anorexie masculine.Etant donné que vous savez de quoi vous parlez je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur le sujet.
Les hommes anorexiques estiment-il que la prise en charge de l'anorexie s'adapte à eux? Les activités, proposées dans les structures de soin, ne sont-elles pas trop féminines? S'en sortent-ils mieux que les femmes?
je vous remercie d'avance j'aimerais vraiment en savoir plus sur le sujet.
merci

0 appréciations
Hors-ligne
:b0: Aurore,

Tout d'abord bienvenue sur ce modeste forum. Son but n'est pas d'être hyper actif juste un lieu d'expression pour celles et ceux qui en ont besoin

Vos questions ne trouveront pas forcément beaucoup de réponses mais si quelques membres passent par ici je pense qu'il vous répondront.

La prise en charge de l'anorexie masculine est un vaste débat qui occupe pas mal de personnes qui se penchent sur le problème. De façon générale et pour ma part je pense que "non" la prise en charge n'est pas adaptée au cas masculin. En parcourant le forum, le blog et en vous rendant sur le site de Drinou [lien]vous trouverez probablement plus d'infos et de témoignages :ok1:

Les activités dans les structures (quand il y en a) s'adaptent au deux sexes, c'est plus dans le suivi que cela varie.

Pour savoir si les hommes s'en sortent mieux que les femmes ce n'est pas évident car peu d'hommes se déclarent anorexiques. De plus bien souvent les cas masculins se déclarent plus tard par rapport aux femmes.

N'hésitez pas à poser d'autres questions voir à ouvrir un nouveau sujet pour vos études.
Si tu connais le Nadir alors dis toi que le Zénith n'est pas loin

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres