Vouloir mais ne pas pouvoir : dilemme

0 appréciations
Hors-ligne
:b0:
Ce sujet est ouvert pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent de compléter l'article d'aujourd'hui jeudi 30 octobre 2008 [lien]

N'hésitez pas à donner votre impression, votre ressenti si vous connaissez ou avez connu cette situation :b2:
Si tu connais le Nadir alors dis toi que le Zénith n'est pas loin

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
première manifestation de ma part sur ce forum. Soyez indulgents et pardonnez moi si je fais des erreurs ...
:b2:
Vouloir mais ne pas pouvoir, c'est là tout le problème. Se dire par exemple, il FAUT que je mange des yaourts parce que c'est du calcium et que j'en ai besoin. Donc j'arrive devant le rayon, je retourne chaque pack pour consulter la valeur calorique... minimum 50 cal/pot, je les regarde ...tous, je les repose, les reprend, je sens les larmes qui montent, qui coulent. Pourquoi est ce si difficile ? C'est sûr que ça ne va pas me tuer ... Je rejoins mon fils dans un autre rayon, il regarde le chariot, constate l'absence desdits yaourts, soupire et me dit "viens maman, on s'en va". Et c'est comme ça pour tout, ouvrir le réfrigérateur, le fermer, le rouvrir, 1 fois, 5 fois,10 fois par jour. Allez, cette fois encore, un bol de café au lait (écrémé) fera l'affaire... Et je me sens tellement nulle à chaque fois ...
nina

0 appréciations
Hors-ligne
Nina ne t'en fais pas pour tes éventuelles erreurs

Le forum est un lieu d'expression ouvert à chacun. Le but n'est pas qu'il soit super actif, juste que les personnes qui sentent le besoin d'écrire ce qu'ils ont en eux le fassent librement en sachant qu'ici personne ne les jugera

Ne baisses pas les bras Nina, la situation est loin d'être facile et ce fameux "vouloir mais ne pas pouvoir" nous pourri les journées...mais tu dois continuer à te battre :ff:
Si tu connais le Nadir alors dis toi que le Zénith n'est pas loin

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, Pedro. Bonjour, Nina. :pap:

Je dois dire que je me retrouve assez dans ce que vous avez écrit tous les deux...

Cette maladie nous rend masochiste. On est tellement "obsédé" par la teneur en calories des aliments que l'on en vient à oublier la saveur et l'importance de ceux-ci pour la santé... Mais "guérir" ne peut réussir - dans un premier temps - que si la personne se sent sincèrement "malade". Paradoxalement, de nombreux anorexiques se mentent longtemps à eux-mêmes et n'arrivent pas à s'en sortir. Je suis passé par là moi aussi, même si je n'ai pas été hospitalisé. Dans un deuxième temps, il faudra énormément d'affection et de soutien de la part de l'entourage. Il ne faut pas "forcer" l'anorexique, mais juste être à ses côtés quand il ou elle en ressent le besoin. Complimenter ses efforts, lui parler comme à un être humain et l'écouter; c'est vital pour espérer guérir!

Je suis content de vous lire. Merci.
nicolas

0 appréciations
Hors-ligne
Pedro
merci de ta réponse. J'ai retrouvé beaucoup de moi dans ton article. Malheureusement ces derniers jours, quand je me vois agir, et bien oui je baisse les bras. Je me sens de plus en plus seule, en pleine régression. Je suis presque tentée de refuser la consultation à Ste Anne. J'ai l'impression de voler la place de quelqu'un.
Nicolas
tu parles de masochisme ... a mon sens oui dans une certaine mesure. Repousser les limites jusqu'a l'extrême pour voir "jusqu'où on tient", oui je connais ça. Tu parles de soutiens et d'affection de l'entourage ... Je n'ai pour ça que mes enfants, et ils ont assez souffert de tout ça. Difficile de voir son enfant se détruire, mais qu'en est-il pour eux de voir leur mère dans cet état ?
nina

0 appréciations
Hors-ligne
Celà doit être très difficile, en effet...

Personnellement, mes parents ne m'ont jamais aidé à sortir de l'anorexie. Mon père n'arrêtait pas de me culpabiliser, prétextant que tout était de ma faute. Je pense que les enfants ressentent davantage la souffrance de leurs parents, surtout s'ils se sentent aimés d'eux. Ils seront donc peut-être plus présents et attentifs, avec le risque que tout çà les fasse mûrir bcp trop vite.

Dernière modification le 30-10-2008 à 11:18:40
nicolas

0 appréciations
Hors-ligne
Et non Nicolas, comme tu dis ça n'est pas évident du tout pour eux. Et effectivement, ça les fais mûrir trop vite. Je les aime plus que tout et j'essaie de les préserver au mieux de tout ça. D'ailleurs seul mon fils vit avec moi et c'est malheureusement lui le plus sensible.
Tu disais que bien souvent on se ment à soi-même ... Oui c'est vrai. Alors dans mon cas la question est la suivante :"vouloir mais ne pas pouvoir" ou "pouvoir mais ne pas vouloir"

Dernière modification le 30-10-2008 à 11:25:06
nina

0 appréciations
Hors-ligne
:b0: Nicolas et :b2: d'avoir toi aussi réagi à la mise à jour, ravi de te savoir content de nous lire

C'est vrai que les calories finissent par nous vider la tête Nous ne voyons plus l'aliment dans notre assiette mais les calories qui vont avec. Une véritable calculette se met en place L'obsession du calcul...

Pour la sincérité de se considérer malade, elle est évidente car sinon nous nous mentons à nous même et ne faisons que nous enfoncer un peu plus dans cette "merde" (désolé...)

Nina, de rien pour la réponse, elle prolonge les échanges que nous avons en ce moment. Les derniers jours sont à prendre comme des "bas", ceux où tu voudrais tout lâcher, tout abandonner...mais pas de chance car ici tu trouveras des personnes qui te mettrons des coup de pieds aux fesses.

Pourquoi refuser la consultation? Je sais que tu veux t'en sortir alors prends cette opportunité...cela peut-être une béquille... :pap: L'impression de voler la place à quelqu'un est une fausse excuse :col:

"Que tes enfants" c'est bien réducteur. Tu as tes enfants et ils sont là, ils doivent être une force pour toi. Certes ce n'est pas facile pour eux mais la situation est ainsi alors ne baisse pas les bras...
Si tu connais le Nadir alors dis toi que le Zénith n'est pas loin

0 appréciations
Hors-ligne
Pedro,
tu sais TRES BIEN que quand je dis je n'ai que mes enfants ça n'est pas réducteur ! Je veux bien prendre des coups de pieds aux fesses mais quand je le mérite. Mes enfants en ont vu des vertes et des pas mûres avec moi et j'essaie juste de les préserver. Ça fait un an qu'ils me portent et qu'ils me voient me battre contre moi même. Il est temps que je me prenne par la main.
Je vais y aller a cette consultation parce qu'il y a des personnes qui croient en moi (apparemment) et que je ne veux pas décevoir (ça aussi tu devrais le savoir ! lol). J'ai juste PARFOIS envie de baisser les bras, parce que je suis fatiguée de ce conflit avec moi même et qu'il y a beaucoup de choses auxquelles je ne crois plus. :snif:
nina

0 appréciations
Hors-ligne
Bravo Nina, t'as réaction me plaît

Elle montre que tu en veux (ce dont je ne doutais pas) :pap:

Ne te fais pas de soucis les coups de pieds aux fesses ne seront jamais sans raisons car dans d'autres situations c'est notre soutient et nos encouragements que tu recevras.

Le moment viendras où tu te prendras par la main et où tu tiendras toute seule. Pour l'instant tu as besoin des autres alors ne les fuis pas et va à cette consultation car beaucoup de personnes croient en toi :pap:

Courage et Espoir :ff:
Si tu connais le Nadir alors dis toi que le Zénith n'est pas loin

0 appréciations
Hors-ligne
Pedro !!!!
en réfléchissant j'ai compris que tout ce que tu voulais c'est me faire réagir ! tu as réussi, tu gagnes cette manche.
Bien sûr que je veux m'en sortir sinon je ne serais pas arrivée jusque là.
J'étais comme une voiture sans moteur. J'ai trouvé ce moteur mais depuis quelques jour j'en suis "privée". (je suppose que je dois choisir entreréveil "vocal" et réveil "écrit". private joke)je me suis juste sentie "abandonnée". Désolée d'avoir baissé les bras, j'essaierai que ça n'arrive plus. Merci de m'avoir secouée.
nina

0 appréciations
Hors-ligne
Je gagne la manche mais au final c'est toi gagneras le match car c'est TA partie
Si tu connais le Nadir alors dis toi que le Zénith n'est pas loin

0 appréciations
Hors-ligne
Content de savoir que tu vas bouger, Nina.

Eh oui, c'est dur à accepter, mais c'est la seule façon de s'en sortir! Tout ce qui peut te guérir de l'anorexie, en dehors du soutien d'un(e) ami(e), c'est toi même. Il faut CROIRE en toi, car tu as des qualités, comme tout le monde (élever des enfants alors que l'on est anorexique, à mes yeux, c'est déjà une qualité car il en faut du courage! ). Et ces qualités, il ne faut pas les cacher sous un manteau de mal-être, mais au contraire, les étaler en pleine lumière. Et les gens seront attirés par cette lumière. :pap:

Dernière modification le 30-10-2008 à 14:13:23
nicolas

0 appréciations
Hors-ligne
Merci à tous les deux.
Ça fait longtemps que ça dure. Je monte, je descend, je monte, je descend. C'est la première fois que je me sens comprise, soutenue. J'ai du mal à croire que l'on puisse croire en moi puisque je suis la dernière à le faire mais il semble qu'il y ait en moi des choses que je ne vois pas.
Il a quelques années quand j'étais une assidue de la patinoire, j'avais 2 copains qui me tenaient chacun par la main et qui me faisaient patiner en arrière, un jour l'un des 2 a cessé de venir, mais l'autre ne m'a pas lâchée. Maintenant je sais patiner en arrière toute seule. Mais ça a pris du temps...
Je pense que vous avez compris l'image.
Pour l'instant je n'y suis pas prête, mais un jour je raconterai mon histoire et vous comprendrez je pense, pourquoi il m'arrive de lâcher prise.
Grâce à vous deux, je me sens beaucoup moins seule depuis quelques heures.
à tous les deux.
nina

0 appréciations
Hors-ligne
Nina pour continuer ces échanges (très riches) je t'ai ouvert un sujet dans la partie membre :id1:

Tu pourras ainsi en plus de ton blog écrire sans retenu et surtout encore une fois sans crainte d'être jugé :ff:

De cette façon nous ne éloignerons pas trop du thème principal de ce sujet qui est la mise à jour "Vouloir mais ne pas pouvoir" :flech:
Si tu connais le Nadir alors dis toi que le Zénith n'est pas loin

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai vu et j'en prend note. Merci.
nina

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres