À l'épicerie sans stress : beurre ou margarine? Faisons le point...partie 7

Chapitre : Les œufs et produits laitiers (lait, crèmes et yogourt)

 

Le sujet des œufs et des produits laitiers fait actuellement débat dans notre société. Les "totalement" pour opposés aux "totalement" contre.

Afin de rester neutre et de retranscrire exactement les propos et idées de l'auteur les mots ci-dessous sont extraits directement du livre (page 166-167)

 

Je cite :

" - Avant d'accuser les œufs de faire augmenter le taux de cholestérol dans le sang il faudrait revoir le reste de son alimentation : le bacon et les saucisse qui accompagnent les œufs risquent de faire beaucoup plus de dommages.

  - Une personne en bonne santé peut consommer jusqu'à deux œufs par jour.

 - Les individus qui ont un taux de cholestérol élevé gagnent à rencontrer un diététiste nutritionniste pour évaluer la nécessité ou non de surveiller leur consommation d'œufs.

 - Les œufs biologiques ou de poules en liberté ne sont pas plus nutritifs que les œufs réguliers.

 - Le lait est un aliment nutritif. Bien qu'il nourrisse aussi les veaux, le lait de vache fournit une panoplie d'éléments nutritifs à l'être humain. La décision de boire ou non du lait de vache devrait être prise en fonction de vos préférences gustatives et de vos valeurs. Inutile de bannir ce produit, car il est loin d'être la cause de tous les maux de la planète.

  - Il est recommandé de consommer quotidiennement du lait ou du yogourt de 2% de matières grasses. Cependant, les enfants ont des besoins énergétiques plus élevés en raison de leur croissance. Offrez-leur des produits laitiers à plus de 2% de matières grasses.

  - Le lait biologique n'est pas plus nutritif que le lait régulier. On peut cependant en consommer si l'on se soucie de l'environnement.

  - L'utilisation d'hormones est interdite dans la production laitière. Cela dit, il est possible de trouver des traces d'hormones dans le lait : elles sont sécrétées naturellement par la vache. Aucune étude scientifique crédible n'a permis de prouver que ces hormones peuvent nuire à la santé humaine.

  - Le meilleur yogourt est celui qui contient le moins d'additifs alimentaires. Un yogourt naturel contient du lait, des cultures bactériennes, un peu de sucre, des arômes naturels et des vitamines A et D. C'est tout !

  - Le yogourt grec est très nourrissant car il renferme beaucoup de protéines.

  - Les yogourts sans gras et sans sucre ajouté, mais édulcorés avec du sucralose (Splenda tm) peuvent être consommés sans problème, pourvu qu'il vous procurent du plaisir en bouche et vous n'ayez pas une sensation de privation en les consommant. Le yogourt régulier à 2% demeure une option tout aussi saine."

 

Sujet largement ouvert au débat concernant ce thème...alors Bon appétit



09/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres