Communiqué de presse de la FFHMFAC

Suite à une dépêche de l’AFP que vous pouvez lire ci-dessous, la Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme – FFHMFAC – a souhaité faire un communiqué de presse afin qu’il n’y ai aucun malentendu :

Dépêche AFP

Culturisme - Dopage en France : cinq personnes mises en examen

lundi 05.10.2009, 20:14 - © 2009 AFP

Cinq personnes, dont un dirigeant national, ont été mises en examen à Lyon dans le cadre du démantèlement d'un réseau de prescription et de distribution de produits dopants dans le milieu culturiste en France.

Parmi les personnes interpellées en fin de semaine dernière à Lyon, Clermont-Ferrand et Paris, figure un entraîneur sportif de 60 ans, membre de la Fédération française de bodybuilding et président de la commission de Haut Niveau, soupçonné de "servir d'intermédiaire". L'enquête est toujours en cours pour tenter de déterminer l'origine des ces produits dopants alimentant ce trafic ne portant pas sur des sommes très importantes mais qui durait "depuis trois quatre ans".

AFP – Agence France Presse

Communiqué de presse de la FFHMFAC

"Culturisme - A la suite d'une dépêche AFP du 5 octobre 2009 dans laquelle nous avons pu lire qu’un dirigeant de la " Fédération Française de Body Building " avait été mis en examen pour une affaire de dopage, la FFHMFAC (Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme) souhaite apporter quelques précisions.

Il existe en France plusieurs " fédérations " de culturisme (Body Building en anglais).

Or, le groupement concerné par cette affaire n’est pas la " Fédération Française " et ne peut prétendre à cette appellation, car il n’est pas reconnu par le Ministère de la Santé et des Sports.

L’appellation " Fédération française " et la délivrance des titres de Champions de France sont réglementées par le Code du Sport (article L 131 -17).

Seule notre fédération, la FFHMFAC, a reçu la délégation du Ministère pour le culturisme, et peut donc prétendre à l’appellation Fédération Française pour cette discipline et délivrer des titres.

L’information que vous avez donnée peut donc créer une confusion et laisser penser que la FFHMFAC est impliquée dans cette affaire, ce qui est n’est pas le cas.

La FFHMFAC, qui lutte activement contre le dopage, notamment en collaborant étroitement avec l’AFLD, ne peut accepter toute idée de dopage organisée par un dirigeant.

Nous vous demandons de rectifier cette erreur en précisant que la Fédération Française de Culturisme (la seule " officielle ") n’a rien à voir avec la procédure en cours.

De plus, nous espérons que dans vos dépêches futures vous serez sensible à une juste terminologie afin d'éviter tout amalgame portant atteinte à la FFHMFAC.

Enfin, nous vous invitions à nous contacter le cas échéant pour plus de précisions."

(source http://www.ffhmfac.fr/Culturisme/Actualites/Communique-de-presse )



16/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres