À l'épicerie sans stress : beurre ou margarine? Faisons le point...partie 4

Faisons le point...du 4ème chapitre du livre "À l'épicerie sans stress : beurre ou margarine?" par Geneviève Nadeau

 

Chapitre : La Boulangerie

 

Depuis des siècles l'Homme consomme des céréales. La famille des céréales est grande et miser sur la variété est bénéfique : blé, épeautre, avoine, seigle...Le conseil consommation serait de privilégier les produits céréaliers à grains entiers et de limiter les céréales raffinées.

 

Le pain est un aliment dont la recette est simple : eau, farine, sel, levure et éventuellement huile. Nous trouvons sur nos étals de nombreuses variétés de pain. Plus la liste des ingrédients est longue plus le produit a été transformé. Il est courant de lire l'ajout de sucre et de gras. Veillez à lire les étiquettes...sans stress :-)

 

Le gluten est mis en avant depuis quelques temps. Certaines personnes sont allergiques au gluten souffrant de la "maladie coeliaque". Pour savoir si vous êtes allergique et donc si vous devez supprimer le gluten de votre alimentation il est nécessaire de faire une analyse médicale.

 

Supprimer le gluten sans raison n'est pas conseillé car cela peut créer des déséquilibres en cas de mauvaises substitutions.

 

Pour le choix de votre pain il est préférable de privilégier les farines de blé entier 100%, de blé intégrales ou de blé entier moulues sur pierre.

 

Attention aux messages publicitaires de certains pains comme ceux "aux légumes" Certes ils contiennent des légumes mais dans une proportion infime et sans commune mesure avec les bienfaits des légumes frais.

 

Extrait de la page 100 :

"Le blé d'aujourd'hui ne possède pas le même ADN que celui d'autrefois. Pour éviter de sombrer dans le stress à l'idée de manger un produit à base de blé, on peut tout simplement varier les produits céréaliers en optant plus souvent pour des aliments tels que le quinoa, l'orge, le blé vert (freekeh), le sarrasin, l'amarante, le sorgho, l'avoine, etc."

 

Bonne appétit



26/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres