Beaucoup de bruit pour rien...

Coup de gueule, est-ce utile voir même nécessaire ? Opinion ? Plus certainement c’est sûr. Opinion sur un " événement " qui a occupé les médias durant plusieurs jours et qui au final n’a donné qu’un accord adopté à la va vite sans chiffre ni objectif précis…la montagne qui accouche d’une souris…Si l’intention était louable le résultat ressemble plutôt à un fiasco. Les grands pollueurs sont arrivés à leur fin, un texte qui n’impose rien et qui leur permet de continuer leur méfaits sans soucis.

Vous l’avez deviné, le sujet de cet article se nomme : sommet de Copenhague. Ce dernier s’est achevé dimanche et n’a fait que " stigmatiser l’incapacité des dirigeants à agir de concert " (Libération 20/12009)

L’impression est que les membres présents à ce sommet n’y sont allés que pour avoir bonne conscience et pouvoir dire plus tard " j’y étais " Un sommet sur l’environnement qui a certainement dû coûter plus à l’environnement qu’autre chose : déplacements en avions venant du Monde entier pour les participants, consommation d’électricité toute la journée voir tard dans la nuit, émission de gaz d’échappement lors des cortèges officiels…des millions d’euros pour pas grand chose.

Attention lorsque je parle des membres, je ne parle pas de tous les membres. Je pense ici plutôt aux politiques puisque aux moments des négociations les ONG et autres mouvements écologiques ont gentiment étaient mis dehors.

Personnellement je crois que l’écologie n’a pas sa place en politique où chacun essaie de " tirer la couverture de son côté " en disant " moi je fais ça et pas vous… " Avant d’aller regarder ce que font les autres il faudrait peut-être d’abord regarder ce que nous faisons chez nous. L’écologie, l’environnement ne sont pas le fait de quelques têtes pensantes absentes du terrain mais de tout le monde, de la collectivité au sens le plus large du terme. Comment pouvons-nous confier le sort d’une planète à quelques dirigeants de pays qui ont parfois des écarts de développement énorme ? Une vaste hypocrisie ? C’est en tout cas ce que je pense puisque certains ne changent pas d’un iota leur manière de faire en ne pensant qu’à leurs profits et en cédant au pression de quelques" lobbys " puissants. Des pays donneurs de leçon n’ont même pas ratifier le protocole de Kyoto (http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Ky%C5%8Dto ) il y a quelques années.

A l’heure d’Internet et des communication à hauts débits nous pouvons nous demander quel était l’intérêt d’organiser un sommet et de faire déplacer autant de personnes. S’il fallait faire attention à l’environnement, pourquoi ne pas avoir opté pour des visioconférences, des débats par " webcam " interposées en tenant compte bien entendu des différents décalages horaires mondiaux.

Le sommet de Copenhague a eu un effet, celui de montrer que le monde n’est pas prêt à gouverner en communauté.



21/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres