Bon à savoir : radicaux libres et antioxydants
Nous entendons souvent parler des effets négatifs des radicaux libres sans vraiment savoir ce que cela signifie ni ce que nous pourrions envisager pour y faire face.
Commençons par définir ce que sont les radicaux libres :
" Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène instables et incomplètes qui peuvent se retrouver dans l'organisme et qui tentent de s'accoupler à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter. Dans l'opération, ils détruisent alors des cellules saines.
Les radicaux libres entraînent des dommages à notre organisme un peu comme la rouille sur le métal d'une automobile. L'oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s'attaquant aux tissus et aux cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement.
Lorsque la production de radicaux libres devient trop grande, nos réserves d'antioxydants peuvent devenir insuffisantes pour neutraliser l'effet néfaste de l'oxydation des radicaux libres sur nos tissus et cellules. "
(source
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/radicaux-libres.php )Les scientifiques désignent cet état sous le terme de " stress oxydatif "
Pourquoi cet article dans " culturisme : bon à savoir " Tout simplement parce que l’effort physique pratiqué de façon intensive est source de radicaux libres et donc d’un possible vieillissement de notre organisme. Pour préserver notre organisme quelques idées :
Diminution des facteurs favorisants la production des radicaux libres : pollution, alcool, tabac, stress…
Augmentation des apports alimentaires riches en antioxydants : fruits, légumes crus, céréales complètes, thé…
Prise régulière d’antioxydants sous forme de complément alimentaires naturels. En effet les apports alimentaires en antioxydants se révèlent insuffisants par rapport aux besoins. Teneur affaiblies en raison d’une agriculture intensive, de certains modes de conservation ou bien encore de méthodes de cuisson.