Championnat du Monde IBFF - 22 octobre 2011 - Ressentis
Jugé 3ème de ce concours comme en 2010 je suis monté sur le podium déçu de ma place mais pas déçu de ma prestation. La préparation a été menée de bout en bout sans blessure ni imprévus et comme chaque année le soutient sans faille de mon entourage.
Beaucoup me voyaient premier mais le résultat a été tout autre. Pour être sincère, un goût amer reste malgré ce podium. Décision qui aurait pu m'abattre – bien qu'il est des choses plus graves dans notre société cela reste une passion, un plaisir – me décourager, me dégoûter de ce sport. Tout au contraire, cela n'a fait que renforcer une volonté déjà forte et présente, la hargne de travailler chaque jour pour décrocher un titre mondial tout en sachant qu'au final le résultat ne dépendra jamais seulement de mon travail, de mon sérieux et de mon assiduité.
Je pratique ce sport par passion et cette dernière est plus forte que certaines décisions. Le culturisme fait parti des sports où le résultat final dépend du jugement de tierces personnes, d'éléments que nous ne maîtrisons pas comme en patinage artistique, lors des concours de Miss... Les accepter ou changer de sports telles sont les deux alternatives. J'accepte - même si parfois c'est dur - et continuerai à m'entraîner car un jour le travail sera récompensé.
« Les défaites t'apportent beaucoup plus que des victoires. Des dernières, on en jouit, on ne les analyse pas. »
Note : les photos sont mises progressivement dans la rubrique « Photos : Championnat du Monde IBFF 2011 »