Connaissez-vous le quinoa?
Riz, blé, avoine, orge, épeautre, millet…les céréales ou graminées (pour le riz et le blé) sont nombreuses. Connaissez-vous le quinoa ? Aussi appelé " riz des Incas " cette céréale est riche sur le plan nutritionnel et bien connu des personnes ayant un intolérance au gluten. En flocons précuits ou à cuire, le quinoa peut accompagner tous les plats avec un petit arrière goût de noisette (du moins je trouve)
"Le quinoa (Du nom scientifique Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protinées. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave et des épinards.
Les Incas appelaient le quinoa " chisiya mama ", qui signifie en Quechua " mère de tous les grains ".
Cette plante traditionnelle, cultivée depuis plus de cinq mille ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud a été redécouverte récemment. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe des graines non écorcées et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, à cause de l'absence de gluten dans sa composition.
On trouve maintenant le quinoa dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable." (source Wikipedia)
En savoir plus sur le quinoa :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=quinoa_nu