Finale Elite Culturisme FFHMFAC - 22 mai 2010 - Résumé

La finale Elite Culturisme FFHMFAC s’est déroulée à Villeneuve Loubet (06 270) le 22 mai 2010 dans les murs de la salle Romée. Une année d’entraînement jugée en quelques minutes durant lesquelles tout doit être donné pour surtout ne rien regretter quelque soit le résultat.

Dans la catégorie –80kg nous étions 8. L’objectif était de monter sur le podium d’une part pour faire mieux qu’en 2009 et d’autre part pour obtenir la place qualificative pour participer au championnat d’Europe au mois de juin et éventuellement à la sélection des championnats du Monde en fin d’année.

Pour la deuxième année consécutive je finis à la plus mauvaise place pour un compétiteur : 4ème, au pied du podium et de tout ce que cela signifie…les compétitions internationales m’échappent une fois de plus.

Traditionnellement la question est " alors pas trop déçu ? "

Ce serait mentir que de répondre " non " Bien sûr que je suis déçu, une fois de plus. Je suis compétiteur et un objectif non atteint est synonyme d’échec, de déception, d’ondes négatives au sortir du régime, d’une impression de temps perdu après une année de séances…Echec total si je m’arrêtais au résultat. Compétiteur cela veut dire aussi se remettre en question, battant et ne baissant pas les bras alors je garde à l’esprit l’adage " c’est dans la défaite que nous apprenons le plus "

Mon objectif avoué de résultat était de monter sur le podium mais aussi de présenter un physique sec et écorché comme jamais je n’avais eu depuis que je concours. Sur ce dernier point j’ai réussi. Comme le marathonien qui au départ de la course vise la victoire et qui à l’arrivée est gagnant sans être premier car il a battu son record personnel…il s’est vaincu lui-même et à su se dépasser.

Pesé à 76kg, mon niveau de sèche était super : jambes découpées, peau collée aux muscles, stries et fibres apparentes. La ligne – pour ceux qui ne connaissent pas nous dirons " l’esthétique " - était là. Ce qui a manqué c’est le volume sur l’ensemble de la ceinture scapulaire. Volume présent mais encore bien inférieur à celui des compétiteurs me devançant et présents sur le podium : Christian Cézard (1er) Alexandre Franchini (2ème) et Nicolas Doddi (3ème) que je félicite sincèrement et à qui je souhaite une belle suite de saison 2010. Un point faible à travailler et du muscle à prendre afin d’être encore mieux en 2011.

Les saisons s’enchaînent, se suivent et mai 2011 sera vite là. Un peu de repos, beaucoup de remise en question et de mise au point afin de progresser encore et c’est reparti.

Déçu, triste mais en aucun cas abattu ou malheureux. Je fais de la compétition parce que j’en ai envie, rien ne m’y oblige. Affronter les autres permet de mieux se connaître, de prendre conscience de ses faiblesses mais aussi de ses forces et cela fait avancer à partir du moment où les enseignements en sont tirés. Même si je fais cela avant tout pour moi je suis conscient que certaines et certains ont des attentes ou tout du moins espèrent autant que moi que les résultats soient bons et que je monte sur la plus haute marche des podiums. A ces derniers je présente mes " excuses " pour les avoir déçus et les remercie sincèrement pour leur soutien sans faille qui est une force sans commune mesure. Avant de conclure je remercie tout particulièrement mon Ami de longue date Bill avait qui je partage des moments riches en émotions.

J’ai perdu une bataille mais pas la guerre.

"Je suis le maître de mon destin,. Le capitaine de mon âme."
(William Ernest Henley 1849 – 1903 - extrait de In Victus poème préféré de Nelson Mandela)



24/05/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres