Hors salle...

Comme je l'ai écrit dans le coup de gueule le culturisme a mauvaise réputation, mauvaise presse (encore faut-il qu'il ait de la presse…) Le plus souvent les journaux parlent de musculation (au sens large) lorsqu'un trafic de produits dopants est découvert ou pour montrer du doigt certains athlètes hyper développés musculairement.

Certes il y a ce côté dans le culturisme mais il y a aussi toute l'autre face que beaucoup de personnes ignorent, nos proches en premier lieu : famille et amis. Après quelques explications en générale les choses sont claires. Mettre en avant que c'est un sport, parler de la remise en forme, expliquer que c'est une très bonne activité pour rester en forme tout en vieillissant, expliquer aussi que c'est une activité qui se diversifie de plus en plus…

Certains réagissent positivement et me disent qu'ils voudraient en faire autant surtout quand ils m'ont connu à 38kg.

D'autres n'y comprennent rien et ne voient pas pourquoi je m'obstine à pousser et tirer de la fonte, pour eux c'est de la gonflette. A ces derniers je laisse leurs idées reçues et préfère les ignorer surtout si le dialogue est impossible.

Lors des séances d'entraînement nous sommes dans un cocon. La salle étant une sorte de lieu protégé où se côtoient des personnes ayant la même passion, la même activité... mais dès que nous nous retrouvons dehors là c'est autre chose, certains diront que c'est " la jungle " Le mot est un peu exagéré et pourtant à la vue de certaines remarques nous concernant peut-être qu'il est bien choisi.

J'avoue que j'ai eu de la chance car en ce qui concerne mon boulot je n'ai jamais eu d'ennui et mes collègues ont toujours été compréhensifs par rapport au culturisme et à ce que cela implique notamment au niveau des repas qui rythment la journée. Il suffit - je pense - d'en parler et de ne pas toujours se refermer dans sa bulle. Bien entendu, il faut se trouver en face de personnes intelligentes capables non seulement d'entendre mais surtout d'écouter.

" La différence entre un culturiste et celui qui ne l'est pas, c'est que celui qui l'est ne vous reprochera jamais de ne pas l'être " Maître Philippe.



10/01/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres