L'anorexie masculine : hypothèse de recherche

Comme vous le savez ce blog relate deux parties de ma Vie. Celle de la passion avec le culturisme et celle de la maladie avec tout ce qui touche à l’anorexie et plus généralement aux troubles du comportement alimentaire ou TCA (évoquée dans la partie " Mon histoire " et sur le forum)

L’anorexie masculine est loin d’être reconnue dans notre société. Cette maladie est encore largement considérée comme uniquement féminine hors contrairement à ce que nous pourrions croire les hommes anorexiques existent et bien plus que les statistiques ne veulent bien l’admettre.

La mise à jour vous présente le travail de " Drinou " étudiante en psychologie qui a choisi pour thème d’étude et de recherche tout ce qui touche de près ou de loin à l’anorexie masculine. Vous trouverez ci-après son plan de travail, un résumé de son travail et un lien vous orientant vers son blog (partenaire de WinnerPedro) afin de prendre connaissance de son dossier.

Nos deux blogs sont partenaires et je tiens à dire que je suis très heureux de notre " collaboration "

Message personnel à " Drinou " : bonne continuation dans tes études et merci pour ce que tu fais.

Plan :

Quel est le rôle du père dans la construction de l'identité lors du Complexe d'Œdipe, dans le développement d'une future anorexie chez son fils.

4.1 Hypothèse générale

L'anorexie masculine serait un rejet de l'image du père.

4.2 Hypothèses spécifiques

4.2.1. Le père non castrateur empêcherait le garçon de se construire une identité masculine forte.

4.2.2. En maigrissant, le garçon voudrait retrouver un corps d'enfant, afin d'être toujours en symbiose avec la mère et éloigner le père.

4.2.3. En effaçant toute trace " d'homme ", il effacerait surtout sa ressemblance avec le père, celui qui n'a pas su l'aider à se forger une identité narcissique.

Résumé

L'anorexie masculine est peu décrite en France. Nous savons par les statistiques que 10 % des cas d'anorexie seraient des garçons. Le rôle de la mère dans l'anorexie mentale est bien développé dans la littérature. Il apparaît pourtant que le père aussi joue un rôle pour son garçon, rôle au niveau de son image et de sa construction identitaire et narcissique. Ce rôle commence très jeune pour son fils, dès le complexe d'oedipe, entre 3 et 5. C'est un passage très important pour l'enfant, où le père va définir, ou non, la place de l'enfant au sein de la triade père-enfant-mère. A partir de ce stade, l'enfant va se forger une identité, souvent défaillante. L'anorexie pour le garçon est alors souvent le symbole du rejet de l'image du père.

Voir le dossier

http://drinou.unblog.fr/files/2008/07/minimmoireanorexiemasculinerledupre.pdf

N.B :

Du 30 juin au 7 septembre 2008 inclus, WinnerPedro ne sera pas mis à jour de façon quotidienne mais de façon hebdomadaire. A partir du 8 septembre nous reprendrons un rythme " normal "

Bon été à tous en vous souhaitant soleil, repos et détente…



20/07/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres