La sanction tombe...point de vue du malade

Dans cette mise à jour je me place du côté du malade et non pas celui du corps médical.

Imaginez, vous êtes assis, devant vous une ou un infirmier. Vous êtes ici parce que vous n'avez pas respecté le " contrat "

Le " contrat " c'était que cette semaine vous deviez prendre du poids. La dernière pesée était trop basse et par conséquent nous vous avons mis une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

En votre fort intérieur vous savez que vous avez fait des efforts, que vous vous êtes fait violence pour manger ne serait ce qu'un tout petit peu mais a priori cela n'a pas suffit car le poids affiché par la balance est le même que la semaine passée.

Vous avez beau dire à la personne devant vous " je vous jure, je n'ai pas triché, j'ai mangé mais c'est trop dur... " vous n'êtes pas entendu. Peu importe le contrat n'a pas été respecté la sanction doit tomber.

Vous commencez à vous crisper car vous savez ce qui va se passer. L'infirmier à beau vous dire " détendez-vous ça fera moins mal, ça passera mieux " vous ne faites que vous crisper un peu plus. L'infirmier vous demande d'incliner légèrement la tête, vous fermez les yeux pour essayer de vous détendre, de respirer profondément mais rien y fait, le stress est là et quelques larmes commencent à perler...

Vous sentez un petit tuyau (qui vous paraît énorme) entrer par une narine. Ce petit tuyau est enfoncé doucement. Le fond de la gorge commence à vous gratter, normal le tuyau est arrivé au fond et par conséquent commence doucement sa descente dans l'œsophage direction l'estomac.

Vous ouvrez les yeux... l'infirmier vient de vous mettre " la sonde " comme disent les autres malades. Au bout de ce petit tuyau qui entre par une narine et vous descend dans l'estomac se trouve une machine avec une poche remplie d'une sorte de liquide blanchâtre. La machine est mise en marche et là vous voyez ce liquide progresser à l'intérieur du tuyau et descendre dans votre estomac... la prise de poids ne s'est pas faite pas l'alimentation...elle sera fera par sonde.

Oui vous prendrez du poids mais au final le résultat sera le même car vous savez que le poids repris ne sera pas accepter étant donné que vous y êtes forcé.

Vous vous étiez juré le premier jour de votre hospitalisation " moi je n'aurai jamais la sonde " et pourtant... Une sorte de constat d'échec, d'incapacité, de nullité, de tristesse vous envahit...maintenant vous êtes branché.

Je ne fais que rapporter un fait. Durant mon hospitalisation je n'ai pas eu la sonde (j'ai eu autre chose pas forcément plus agréable mais ce n'est pas le sujet) Lorsque je suis arrivé au centre Abadie et que j'ai vu ces sondes je me suis promis de ne jamais en avoir une... Cette image d'un tuyau qui passe par la narine et vous descend dans l'estomac pour vous gaver (il n'y a pas d'autre terme même si je sais pertinemment que le corps médical ne le voit pas de cet œil) hante encore certaines de mes nuits.

Cette mise à jour n'a pas pour but de faire de l'émotionnel, juste une fois de plus montrer à celles et ceux qui ne connaissent pas ou peu la maladie, certaines situations vécues par le malade.

Définition : Sonde naso-gastrique : Petit tuyau (diamètre : moins de 3 millimètres) passé par le nez et dont l’extrémité se situe dans l’estomac. Utilisée pour la nutrition entérale et la renutrition des malades dénutris.

Pour donner votre avis ou réagir, un sujet est ouvert dans le forum.



28/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres