La sonde vue par le corps médical

Une mise à jour pour revenir sur le sujet de la sonde déjà abordé il y a quelques semaines ( voir : https://winnerpedro.blog4ever.com/blog/lirarticle-164351-1181975.html)

Une étude a été faite sur la " renutrition par sonde " et c’est cette dernière que je vous propose aujourd’hui afin d'avoir un autre "regard" sur le sujet.

La dernière fois vous aviez pu lire le point de vue du malade, aujourd’hui vous aurez celui du corps médical. La sonde présentée de cette manière paraît moins " barbare " puisqu’il y est question d’accompagnement psychothérapeutique et de choix du malade.

Comme toujours commentaires et forum vous sont ouvert.

Voir l’étude :

http://www.anorexie-et-boulimie.fr/Ano/Patient/SondeGastriqueEtTCA_Etude.html

Résumé de l’étude :

" Certaines malades atteintes d'anorexie mentale sont incapables, par les seuls repas, de reprendre du poids et de corriger les carences nutritionnelles qui en découlent. Il leur faut alors être hospitalisées, pour éviter des complications graves. Malheureusement, dans certains cas, le fait d'être à l'hôpital ne suffit pas à faire céder les blocages. Pour d'autres malades, atteintes de boulimie sévère, la volonté seule ne suffit pas à venir à bout des crises et des vomissements. Il fallait donc trouver un moyen qui puisse aider ces patientes à rompre le cercle vicieux de leur trouble… et à " ouvrir des portes ". Or dans d'autres maladies (maladies intestinales, cancers, sidas, dénutrition de la personne âgée), une renutrition par sonde d'alimentation permet d'améliorer l'état nutritionnel des malades, et de leur rendre l'appétit.
Le but de la présente étude est d'apprécier l'intérêt d'une renutrition par sonde d'alimentation chez des patientes anorexiques et/ou boulimiques.
281 malades anorexiques ayant accepté cette renutrition par sonde d'alimentation ont été suivis. Les uns avaient une forme restrictive (anorexie) et les autres une forme boulimique. Chez 61 malades, avec leur accord, c'est un tirage au sort qui a décidé s'ils seraient traités ou non par cette technique de renutrition : 31 malades reçurent à la fois des repas et une nutrition par sonde, tandis que les 30 autres n'eurent que les repas. Dans les 2 groupes, une prise en charge psychothérapeutique et diététique était assurée. Cette étude, la première au monde, a prouvé que cette méthode, associée à la réalimentation orale et à une prise en charge psychothérapeutique et diététique, offrait d'évidents avantages par rapport à la seule alimentation par les repas.
Pendant l'hospitalisation, les malades avec nutrition par sonde prenaient du poids plus vite, ne mangeaient pas moins, diversifiaient autant leur alimentation et amélioraient de la même façon leur comportement alimentaire.
L'hospitalisation était ainsi plus courte. La prise de poids semblait de meilleure qualité, puisque la prise d'eau (œdèmes) était un peu moins grande dans le groupe " nutrition par sonde " que dans l'autre groupe.
La prise de masse maigre et de masse grasse était répartie harmonieusement : 62 % de masse maigre et 38 % de masse grasse.
Chez les " anorexiques – boulimiques ", la nutrition par sonde permettait d'obtenir plus facilement et plus souvent la réduction ou l'arrêt des crises de boulimie et/ ou des vomissements.
Cependant, chez ces malades, la nutrition entérale ne se conçoit que parfaitement articulée avec une approche associant thérapie comportementale et groupes de soutien pendant plusieurs années. " (source : http://www.anorexie-et-boulimie.fr/Ano/Patient/SondeGastriqueEtTCA_Etude.html)

La sonde vue par le corps médical :

http://www.anorexie-et-boulimie.fr/Ano/Patient/SondeGastriqueDeRenutrition.html



08/04/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres