Le culturisme pour les "slun" : notion n°1

Le culturisme pour les "slun" : notion n°1

Notions générales sur le culturisme :

La plupart des sportifs pratiquent la musculation dans le cadre d'une préparation physique générale (ppg) ou dans celui d'une préparation physique spécifique (pps) ce n'est pas pour autant qu'ils font du culturisme.

Le culturisme plus connu sous le terme anglais " bodybuilding ", est un sport où l'athlète a pour objectif de développer sa masse musculaire de façon la plus esthétique et la plus équilibrée possible. Trois éléments essentiels lui permettent se développement : l'entraînement physique avec des machines ou des charges libres (haltères par exemple), l'alimentation adéquate et le repos (ces notions seront abordées dans un autre sujet)

Il existe au niveau national et international deux types de fédérations : celles dites naturelles et les autres. En France une seule fédération est reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (seul habilité à mettre en place des contrôles anti-dopage) ainsi que par le Comité National Olympique Sportif Français: la FFHMFAC ou Fédération Française d'Haltérophilie, de Musculation, de Force Athlétique et de Culturisme. Au niveau international cette fédération fait partie de l'UIBBN : Union International de Bodybuilding Naturel.

Cette reconnaissance des pouvoirs publics donne à la fédération un statut officiel. Fédération de culturisme naturel les athlètes qui y concourent ont pour principal but de développer leurs muscles en respectant ce que " dame nature " leur a donné comme potentiel sans tricher avec eux mêmes.

Le culturisme fait partie de la même fédération que l'haltérophilie et la force athlétique, pourtant les compétitions de chaque activités n'ont rien de semblable. Si dans l'haltérophilie et la force athlétique le but est de bouger une charge, en culturisme les critères de jugement sont purement esthétiques. La force et la puissance sont développées en aval de la compétition durant les séances d'entraînement (le déroulement d'une compétition sera abordé dans un autre sujet)

Le culturisme contrairement à ce que certaines personnes pensent est un vrai sport qui devient s'il est pratiqué de façon assidue un réel mode de Vie.



30/01/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres