Le culturisme pour les "slun" : notion n°10

Le culturisme pour les " slun " : notion 10

Vous l’avez peut-être constaté mais nous ne sommes pas tous " bâtis " de la même manière.

Cette notion est loin d’être indispensable pour la pratique de la musculation mais elle pourra vous aider à comprendre pourquoi un même travail ne donne pas le même résultat sur deux personnes différentes. Nous avons tous une silhouette, une morphologie qui nous donne plus ou moins certaines aptitudes.

Nous allons aborder de façon la plus simple ce qui est appelé communément " les morphotypes "

Nous pouvons distinguer trois morphotypes : ectomorphe, mésomorphe et endomorphe.

Trois catégories certes mais pas trois catégories définies strictement. En effet bien souvent les individus possèdent plusieurs caractéristiques communes aux trois morphotypes.

Ectomorphe

Caractéristiques principales :

Grand et mince
Epaules et bassin étroit
Articulations souples
Faible développement musculaire
Pouls élevé au repos
Problème circulatoire
Nerveux
Métabolisme rapide

Nous disons souvent d’un ectomorphe " il peut manger ce qu’il veut, il ne grossit pas " En effet leur métabolisme rapide leur permet de manger de tout et en grande quantité sans trop de soucier de leur prise de poids. Il faudra tout de même veiller à la qualité car ne pas grossir n’empêche pas certains problèmes pouvant être liés à un excès de graisses saturées par exemple.

Les ectomorphes ne sont pas fait pour des performances sportives nécessitant force et endurance. Il peuvent améliorer leurs performances grâce à un entraînement adapté qui sera orienté vers l’amélioration de leurs points faibles.

Mésomorphe

Caractéristiques principales

Corps musclé et fort
Epaules plus larges que les hanches
Pouls faible au repos
Digestion normale
Ossature solide
Attitude corporelle généralement correcte

Compte tenu de ses prédispositions le mésomorphe améliorera ses performances avec un entraînement même modéré. Il est rapide et efficace dans le travail. Étant tonique sur le plan musculaire il devra veiller à travailler son élasticité musculaire. Les risques de lésions musculaires sont plus élevés car le développement musculaire n’est pas proportionnel à l’élasticité des muscles. Le mésomorphe correspond à "l’idéal de beauté physique" qu’il y avait dans les années 80- 90.

Endomorphe

Caractéristiques principales

Tendance à retenir la graisse et à prendre du poids
Visage " rond "
Ossature fine
Pouls lent au repos
Prédisposition au développement de la force

L’endormophe devra veiller à avoir une alimentation la plus équilibrée possible car sa tendance à prendre facilement du poids et à retenir le gras restera un handicap. Il est prédisposé à développer sa force et son endurance à la condition de bien s’alimenter. L’endomorphe possède de nombreuses qualités qui, si elles sont bien exploitées, lui permettront de faire de bonnes performances sans se soucier de quelques kilos en trop.

Vous le voyez chacun à sa caractéristique génétique et chacun devra faire avec afin d’évoluer au mieux dans le monde de la musculation et du sport en général.

Pour aller plus loin :

Easy Gym

http://www.easygym.com/physiologie/morphotypes.htm

Objectif forme

http://www.objectif-forme.com/morphotype.htm

All musculation

http://www.all-musculation.com/les-types-morphologiques/introduction-sur-les-types-morphologiques.html



10/03/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres