Le culturisme pour les "slun" : notion n°13

Le culturisme pour les slun : notion 13

Nous allons aborder une notion purement anatomique : la colonne vertébrale. Comme à chaque notion nous vous donnons des liens pour aller plus loin dans vos connaissances.

Une colonne vertébrale, nous n'en avons qu'une seule et bien souvent nous lui faisons subir des traumatismes qui sans le savoir peuvent la mettre en bien mauvaise posture à court, moyen et encore plus long terme (l'âge n'arrangeant pas les choses)

En musculation et dans la vie de tous les jours nous ne l'économisons pas toujours.

Sur un plan anatomique la colonne vertébrale est constituée de vertèbres (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert%C3%A8bre) et présente 4 courbes :

La lordose cervicale constituée des 7 vertèbres cervicales
La cyphose dorsale constituée des 12 vertèbres dorsales
La lordose lombaire constituée des 5 vertèbres lombaires
La courbure sacrée constituée des 5 vertèbres sacrées et des 4 vertèbres coccygiennes

La colonne vertébrale comporte de nombreux éléments la rendant plus fragile que nous pourrions le croire :

Un nombre important d'articulations. L'ensemble des vertèbres est relié par plusieurs articulations ce qui entraîne un risque accru d'entorses ou de luxations.

La présence d'un disque entre les vertèbres. Son rôle est d'amortir les chocs grâce à son élasticité mais cette dernière peut se dégrader : choc, port de charges lourdes, âge, mauvaise hydratation…ce qui entraîne des blessures. Ce disque peut aussi se déplacer, c'est ce que nous appelons une hernie discale.

La présence de charnières. Nous appelons charnière l'endroit où la colonne vertébrale change de courbe. L'endroit le plus marquant se trouve au niveau des lombaires souvent mal sollicités (l'expression j'ai mal aux reins traduit le plus souvent j'ai mal aux lombaires)

La présence de nombreux nerfs, dit nerfs rachidiens ou spinaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_Spinal) Ces nerfs peuvent parfois se trouver pincés et entraîner une inflammation, exemple avec le nerf sciatique.

Pour éviter ces traumatismes certaines attitudes simples peuvent être adoptées :

Ne pas chercher à soulever une charge par tous les moyens. La course à la charge soulevée est souvent source de blessures et encore plus au niveau de la colonne vertébrale. Nous vous conseillons de réaliser les exercices avec charges lourdes qu'une fois que vous maîtrisez la technique et le geste. Avant de courir nous apprenons à marcher.

Essayez de conserver au maximum les courbes de la colonne vertébrale. Soulevez une charge au sol en vous baissant sur vos jambes et en poussant dessus en conservant votre dos droit et non en arrondissant le dos et en tirant sur les lombaires. Les ceintures existent alors un conseil, utilisez les.

Gardez les charges lourdes proches du corps, ne mettez pas votre colonne en tension inutilement. Lors d'un soulevé de terre (vue dans la notion 12) conservez la barre dans l'axe du corps.

Lors des exercices d'abdominaux veillez à avoir les lombaires plaquées au sol.

Anatomiquement la colonne vertébrale repose sur le bassin, ce dernier devra faire l'objet de votre vigilance afin qu'il ne bouge pas (en squat notamment) pour ne pas occasionner de traumatismes à court comme à moyen terme.

Le mal de dos est un des maux les plus répandus et c'est en étant vigilant lors de nos pratiques sportives que nous pourrons l'éviter.

Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_vert%C3%A9brale

Médecine et santé

http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/colonnevertebrale.html

Doctissimo

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_de_dos/sa_3780_colonne_vertebrale.htm

Université de médecine de Rennes

http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/RADIOANATOMIE/005.html



07/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres