Le culturisme pour les "slun" : notion n°5
Le culturisme pour les " slun " : notion 5
Dans la notion 2 nous avions cité deux mots : anabolisme et catabolisme. Termes qui peuvent paraître " barbares " et que nous allons essayer - toujours de façon la plus simple - de définir.
Comme à chaque notion si vous souhaitez aller plus loin dans vos connaissances vous trouverez à la fin quelques liens pouvant vous y aider.
Anabolisme et catabolisme sont deux phases qui définissent le métabolisme d'un organisme vivant, en l'occurrence notre corps.
Avant d'entrer dans le vif de la notion, il faut savoir que la musculation et plus précisément la construction musculaire tournent autour des notions d'anabolisme et de catabolisme.
Qu'est-ce le métabolisme ?
Le métabolisme définit l'ensemble des réactions chimiques se passant dans un organisme et lui permettant de fonctionner donc de vivre. Ces réactions chimiques se font grâce à ce que nous apportons à notre organisme notamment et surtout notre alimentation.
Le métabolisme résulte de deux phases successives et ininterrompues que sont l'anabolisme et le catabolisme, deux phases pouvant se résumer à : construction- destruction.
Chez certains êtres ces réactions sont rapides nous parlons alors de métabolisme rapide. A l'inverse chez d'autres personnes ces réactions se font plus lentement et nous parlons alors de métabolisme lent.
Anabolisme kézako ?
L'anabolisme définit l'ensemble des réactions chimiques de notre organisme permettant de synthétiser les métabolites essentiels à partir des éléments de bases que nous fournit l'alimentation. Ces métabolites essentiels sont : les sucres, les acides aminés, les protéines et les acides nucléiques.
Cette synthèse permet le renouvellement et la construction de nos tissus et notamment ici le tissu musculaire. Pour faire simple nous pourrions dire que l'anabolisme musculaire définit la phase où le muscle se construit, ou il pousse et grossit. La croissance musculaire est réalisée grâce à libération par l'organisme d'hormones anabolisantes naturelles.
Catabolisme kézako ?
Le catabolisme définit l'ensemble des réactions chimiques de notre organisme entraînant la dégradation moléculaire. A l'inverse de l'anabolisme l'organisme ne construit pas, il détruit, dégrade. C'est une phase où il extrait notamment l'énergie des nutriments (dégradation des glucides entre autre)
Cette dégradation entraîne l'usure des tissus et notamment pour nous le tissu musculaire. La notion de catabolisme musculaire définit donc la phase durant laquelle le tissu musculaire est " détruit "
Le catabolisme résulte encore une fois des hormones. Le cortisol est la plus connue aussi appelée " hormone du stress " Un organisme trop stressé sécrète cette hormone or lors d'un entraînement nous stressons nos muscles (nous détruisons donc du tissus musculaire) et vous l'aurez compris à trop stresser nos muscles nous entraînons la libération de cette hormone et par conséquent au lieu de construire nous détruisons et petit à petit nous tombons dans la phase de surentraînement qui entraîne fatigue, blessure…Le cortisol est l'ennemi de la croissance musculaire.
Anabolisme et catabolisme sont deux phases indispensables dans notre fonctionnement : détruire pour mieux construire. Les deux phases se succèdent tout au long de la journée.
Si la phase de catabolisme est supérieure à celle d'anabolisme vous allez droit à l'échec. Si la phase de catabolisme compense celle d'anabolisme vous êtes dans une situation stable, neutre, une bonne situation en soi mais qui ne vous permettra pas de progresser et de prendre du muscle.
Vous l'aurez compris ce qui nous préoccupe, nous culturistes ou pratiquants de la musculation en général, c'est que la phase d'anabolisme soit supérieure à celle de catabolisme.
Pour limiter les phases de catabolisme il faut tout d'abord bien s'alimenter.
Manger en moyenne toutes les trois heures de petits repas qui permettront à l'organisme d'être toujours pourvu en nutriments et donc de toujours " transformer ", de toujours avoir quelque chose à synthétiser. Le fractionnement des repas permet une meilleure assimilation. Prenez l'exemple de la quantité d'eau que les spécialistes conseillent de boire à un personne lambda dans une journée : 1,5 à 2 litres par jour. Cette quantité n'est pas bue en une seule fois, elle est répartie en verres d'eau tout au long de la journée.
Le repas le plus important est celui qui suit la séance d'entraînement. Moment où l'organisme est fatigué, où le tissu musculaire est en état de stress, moment où nous avons besoin de refaire d'une part le plein d'énergie mais aussi de nourrir notre muscle avec des éléments qui permettront sa récupération, sa réparation et ensuite sa croissance. Pour limiter le catabolisme au maximum se repas doit être de la meilleure qualité possible : protéines et glucides. Nous essaierons de revenir sur ce repas dans une prochaine notion.
Autre élément important dans la limitation du catabolisme, le repos. Vous l'avez vu, en séance nous détruisons, par conséquent c'est durant le repos que nous construisons. Jour de repos, heures de sommeil suffisantes sont primordiaux pour qui veut progresser en musculation et en culturisme. Le repos doit être suffisant mais pas abusif. Il faut connaître son corps, savoir repérer les signaux d'alerte éventuels pour se reposer de façon optimale.
Quelques liens pour aller plus loin dans vos connaissances :
Métabolisme
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolismeFutura-sciences
http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/vie/d/metabolisme_781/Université Pierre& Marie Curie - Paris
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Metabo/index.htmlService Vie.com
http://www.servicevie.com/02sante/Specialistes/Dietetiste/diete07042003/diete07042003.htmlAnabolisme
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/AnabolismeFutura-sciences
http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/vie/d/anabolisme_651/Catabolisme
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/CatabolismeFutura-sciences
http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/vie/d/catabolisme_675/