Le culturisme pour les "slun" : notion n°6
Le culturisme pour les " slun " : notion 6
Avant de commencer une séance pensez à vous échauffer. Beaucoup de personnes se mettent sous les barres dès qu’elles sont dans la salle. Certaines mettent même de grosses charges sans avoir pris le temps de passer par des charges intermédiaires.
L’échauffement est positif pour nous à plusieurs raisons :
- il prépare notre corps à l’effort,
- il prépare notre psychique à l’effort,
- il réduit les risques de blessures.
L’échauffement pourrait être divisé en trois étapes : global, individuel et spécifique.
L’échauffement global comme son nom l’indique concerne tout notre organisme et s’applique à tous les sports. Première phase qui vise à réveiller notre organisme, à faire monter notre température corporelle (intra musculaire notamment) comme une voiture que nous chauffons avant de la pousser à fond. Le sang circule mieux et les muscles sont mieux pourvus en oxygène ce qui permet par la suite une meilleure performance. Nous pourrions appeler cette étape " réveil musculaire "
L’échauffement individuel comme son nom l’indique concerne les individualités de chaque sportif. Chacun s’échauffe à sa façon en fonction de ses caractéristiques physiques et physiologiques. Certains devront plus échauffer les épaules, d’autres le dos, d’autres encore les jambes…
Enfin dernière partie de l’échauffement, celle spécifique. Elle concerne directement le sport pratiqué. En musculation si c’est le jour des jambes alors nous les échaufferons encore plus que le reste du corps et il en sera de même à chaque muscle.
L’échauffement permet l’augmentation de production de synovie. Pour faire simple dites vous que la synovie est un lubrifiant qui permet aux articulations de mieux fonctionner. Ce meilleur fonctionnement vous permettra d’optimiser votre performance.
Enfin l’échauffement sera adapté en fonction de la température car plus il fait froid et plus nous devrons nous échauffer.