Le culturisme pour les "slun" : notion n°7
Le culturisme pour les " slun " : notion 7
Je n'avais pas prévu de mettre cette notion si tôt mais une personne (qui se reconnaîtra si elle pose les yeux sur ces lignes) m'a posé la question hier soir " comment se passe une compétition ? "
Au risque de faire rire certains, un concours de culturisme se déroule comme une compétition de patinage artistique : "programme" imposé et "programme" libre jugés par un jury.
Un jury complété par un " chairman " qui se trouve sur la scène et dont le rôle est d'annoncer les poses, de placer les athlètes, en clair d'animer le concours.
Avant de monter sur scène l'athlète doit se faire peser. Son poids déterminera la catégorie dans laquelle il sera. Il est pesé en tenue de scène : maillot pour les hommes et maillot deux pièces pour les femmes.
Une fois pesés les compétiteurs se préparent en échauffant leurs muscles et en recouvrant leur corps d'une " crème " appelé " tan " Le tan avec son effet bronzant a pour but de faire ressortir la musculature en captant la lumière des projecteurs.
Un athlète est jugé sur :
- Sa ligne : symétrie et équilibre des masses musculaires
- Sa définition musculaire : Relief
- Sa densité musculaire
Un concours se déroule en trois phases : premier passage (première& deuxième comparaison), deuxième passage (posing musical libre) et troisième passage (comparaisons éventuelles si nécessaires)
Premier passage
Première comparaison
Tous les athlètes d'une même catégorie se présentent face au jury dans une position que nous appelons " position corrigée ". En effectuant des quarts de tour successifs ils présentent au jury leurs quatre profils musculaires : face, profil droit, dos, profil gauche. Ce premier passage s'effectue sans pose ni contraction musculaire.
Deuxième comparaison
Comme expliqué plus haut c'est le " chairman " qui annonce les poses. Elles sont au nombre de sept :
- Double biceps de face
- Dorsaux de face
- Biceps cage
- Double biceps de dos
- Dorsaux de dos
- Triceps
- Abdominaux cuisses
Deuxième passage
Après avoir exécuté les sept poses imposées les athlètes quittent la scène avant d'y revenir de façon individuelle afin de présenter au jury leur " posing " musical.
Qu'est-ce que le posing ?
C'est un enchaînement de poses choisies par l'athlète afin de mettre en valeur le mieux possible son physique. Il effectue cet enchaînement sur la musique de son choix avec pour limite la durée d'une minute maximale.
Troisième passage
Ce troisième et dernier passage regroupe tous les athlètes et permet éventuellement de faire les dernières comparaisons à la demande des juges afin de fixer définitivement leur avis.
Pour les femmes il y a aussi trois passages. La différence se situe au niveau du nombre des poses imposées : cinq au lieu de sept pour les hommes. Ces poses sont :
- Double biceps de face
- Biceps cage
- Double biceps dos
- Triceps
- Abdominaux - cuisses
J'ai essayé de faire au plus simple si vous souhaitez avoir tous les détails rendez-vous sur le site de la FFHMFAC : http://hmfac.free.fr/cultur/menucult/Cultur.htm