Le culturisme pour les "slun" : notion n°8

Le culturisme pour les " slun " : notion 8

Pour cette notion comme pour les 7 précédentes nous allons essayer de faire simple (ce qui n'est pas gagné sur ce sujet)

Vous connaissez le principe, si vous souhaitez aller plus loin dans vos connaissances vous avez les liens en fin de notion.

Vous êtes vous déjà demandé comment fonctionne un muscle. Même si c'est loin d'être indispensable pour faire de la musculation savoir comment fonctionnent nos muscles peut toujours nous éclairer pour bien faire et comprendre nos mouvements en séance.

Sur le plan mécanique, un muscle se contracte lorsque les fibres musculaires se rétractent. Ce qui fait rétracter les fibres s'appelle : impulsion nerveuse. Plus le muscle est sollicité (plus la charge est lourde par exemple) plus le nombre de fibres mises en action est important.

Physiologiquement, nous pouvons distinguer trois types de muscles :

  • Les muscles striés qui agissent selon notre volonté. Le plus souvent il font fonctionner notre squelette et permettent notre motricité.

  • Les muscles lisses qui n'agissent pas selon notre volonté mais selon notre système nerveux autonome comme le système digestif par exemple.

  • Le myocarde ou cœur est certes un muscle strié mais il fonctionne de façon autonome et ses contractions sont involontaires (nous pouvons le contrôler de façon consciente mais cela reste très difficile)

Un muscle strié est composé de fibres. Ces fibres sont de deux types + une intermédiaire.

  • Fibres lentes, type I ou fibres rouges : fibres de l'endurance, rouge en raison de leur richesse en myoglobine.

  • Fibres rapides, type II ou fibres blanches : fibres de l'effort explosif, elles fatiguent plus vite que les rouges, elles sont plus volumineuses que les rouges. En culturisme se sont elles que nous entraînons en priorité afin de prendre du volume musculaire.

  • Fibres intermédiaires, type IIb, elles dépendent de l'athlète et de son entraînement, de facteurs héréditaires…

Les muscles striés font agir notre squelette grâce aux articulations. Les muscles sont fixés aux os par un tendon. Lorsque le muscle se contracte, le tendon exerce une force sur les os et ces derniers se rapprochent.

Le muscle qui contribue au rapprochement est appelé muscle fléchisseur ou muscle agoniste et celui qui participe au retour à la position initiale est appelé muscle extenseur ou muscle antagoniste (exemple : les muscles biceps brachial et les muscles triceps brachial qui s'opposent pour la flexion / extension du coude) Lorsque l'un des muscles se contracte l'autre se détend et vice-versa.

Si une articulation est actionnée par plusieurs muscles qui agissent dans un même sens nous parlons alors de synergie ou muscles synergistes.

Quelques termes que vous pouvez entendre en salle :

  • Phase positive : moment où nous arrivons à vaincre la résistance, en levant la charge par exemple. Appelée aussi phase concentrique.

  • Phase négative : moment où nous résistons à la charge, moment où nous redescendons le poids par exemple. Appelée aussi phase excentrique.

  • Travail en isométrie : pour faire simple le muscle travaille de façon statique. Lorsque vous tenez la contraction musculaire pendant quelques secondes vous travaillez en isométrie. Le gainage est un travail isométrique.

  • Travail dynamique : c'est l'inverse du travail isométrique.

  • Répétition : la répétition désigne le nombre de fois que vous faites le mouvement : phase négative- phase positive.

  • Série : une série est composée de plusieurs répétitions. Les séries seront plus ou moins longues en fonction des objectifs fixés.

En espérant avoir été clair je vous invite à aller voir les liens ci-dessous et notamment le dernier…

Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle

Musclepedia

http://www.musclepedia.org/

Université Pierre &Marie Curie

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/muscles/muscles.htm

Site proposé par l'AFM - Association Française contre les Myopathies

http://www.animation-muscle.afm-france.org/



25/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres