Le culturisme pour les "slun" : notion n°9

Le culturisme pour les " slun " : notion 9

Aérobie, Anaérobie lactique, Anaérobie alactique…mais qu'est-ce que cela veut dire ?

Une fois de plus nous allons faire au plus simple pour que vous compreniez et une fois de plus vous aurez les liens pour aller plus loin dans vos connaissances.

Il nous semble bon d'aborder ce sujet après avoir vu dans la notion précédente comment fonctionnent nos muscles.

Aérobie, Anaérobie lactique, Anaérobie alactique, ces trois termes désignent une seule chose : les systèmes énergétiques avec lesquels fonctionne notre organisme dans l'effort.

Pour assurer sa contraction le muscle a besoin de combustible comme une voiture a besoin d'essence pour avancer. Le combustible du muscle s'appelle ATP (adénosyntriphosphate)

Les réserves d'ATP sont très petites, vite dépensées et elles doivent être vite remplacées. Ce remplacement se fait par des réactions chimiques à l'intérieur de nos cellules, réactions appelées aussi métabolisme cellulaire.

Le terme aérobie vient du grec et signifie : air, vie. Lorsque les réactions chimiques citées au-dessus se passent en présence d'oxygène (un effort d'endurance par exemple) nous parlons de système aérobique.

A l'inverse le terme anaérobie désigne l'absence d'oxygène (un effort de courte durée) et il est alors question de système anaérobique.

Trois définitions (simplifiées)

Anaérobie alactique : système énergétique correspondant à un effort de très courte durée en absence d'oxygène et d'acide lactique. L'acide lactique est un produit fabriqué par l'organisme suite à une mauvaise oxygénation des tissus (pour les détails vous avez le lien en fin d'article) Dans ce système énergétique l'ATP est remplacée par la créatinephosphate. Elle permet une durée d'effort comprise entre 10 et 20 secondes maximum : sprint, haltérophilie…

Anaérobie lactique : système énergétique correspondant à un effort de courte durée en absence d'oxygène mais avec formation d'acide lactique. La mauvaise oxygénation associée à un effort allant de 20 secondes à 2 minutes environ provoque la formation d'acide lactique dans le muscle amenant la fatigue musculaire.

Aérobie : système énergétique correspondant à un effort long. Effort dépassant 2 minutes. Dans ces conditions, les plus courantes, l'intensité du travail est telle que l'oxygène ne fait pas défaut. "En présence d'oxygène l'ATP est resynthétisé avec l'énergie fournie par le glucose, les lipides ou exceptionnellement les protides" Plus l'effort se prolonge et plus la part des lipides dans la fourniture d'énergie est importante.

Connaître les systèmes énergétiques pourra éventuellement vous permettre de comprendre les résultats de vos entraînements :

10 à 20 secondes d'effort continu = un résultat principalement orienté vers la force
20 secondes à 2 minutes d'effort continu = un résultat principalement orienté vers l'hypertrophie
Au-delà de 2 minutes d'effort continu = un résultat principalement orienté vers la résistance.

(source Guide de préparation au brevet d'état d'éducateur sportif 1er degré, 6ème édition Vigot)

Vulgaris-médical 

Définition de l'acide lactique

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/acide-lactique-128.html

Physiomax

http://physiomax.com.free.fr/type_aerobie.htm

http://physiomax.com.free.fr/type_anaerobie.htm

Sportech online

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_mt2.html

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_mt2.html



03/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres