Le sport dans la tête : chapitre 3

Ce que vous allez lire est extrait d’un livre qui devient de plus en plus dur à trouver dans le commerce. Si vous souhaitez aller plus loin :

Titre : Le sport dans la tête
Auteur : Kay Porter, Judy Foster
Edition : Robert Laffont
Date d’édition : 1989

Vous verrez que même si le thème concerne le sport ces notions sont applicables dans la vie de tous les jours notamment pour se donner confiance.

" Le sport dans la tête : découvrez votre mental, améliorez vos performances. "

Chapitre III : Dites du bien de vous

Je suis prêt et concentré

" On l’a souvent dit, la seule différence entre la meilleure performance et la pire provient de l’écart entre ce que nous nous disons à nous-mêmes, nos pensées intimes et notre attitude "

" Nous devons tous savoir que nos systèmes de croyances quels qu’ils soient ont été appris et peuvent donc être désappris. Nous devons prendre conscience de la différence entre les croyances qui travaillent pour nous, qui apportent à notre esprit et à notre rôle dans le monde et les croyances qui nous limitent, nous démolissent et nous causent de la douleur. "

" Certaines attitudes nous aident à dire du bien de nous :

Une confiance totale en nous-mêmes et nos capacités physiques
Une analyse de nos défaites pour améliorer performance, technique et tactique
Un refus constant de nous voir en perdants, même après une défaite ou deux

La façon dont nous nous tenons dans nos cœurs et nos esprits, c’est celle dont nous agissons dans la vie. Ce que nous croyons être la vérité à notre propre sujet détermine nos succès, nos échecs, notre capacité à risquer, notre détermination à affronter n’importe quelle situation et au bout du compte, la façon dont nous nous traitons nous-mêmes et ceux à qui nous avons à faire.

Les jugements personnels positifs sont un moyen puissant à utiliser pour combattre les croyances et les discours personnels que nous avons à affronter, de temps à autres, durant les entraînements et plus encore pendant les compétitions. La plupart d’entre nous passons par une période flottante de nervosité et de doute. C’est le moment d’utiliser un jugement personnel positif (une affirmation de soi) pour modifier notre concentration et notre énergie. Ces affirmations court-circuitent le discours personnel négatif. Une affirmation est un jugement personnel positif qui, en général, n’est pas vrai sur le moment, mais qui donne un coup de main à la façon dont nous souhaitons nous voir nous-même, voir nos capacités et voir le but que nous désirons atteindre au cours de cet entraînement ou de cette compétition.

Les affirmations sont toujours positives, à l’indicatif et à la première personne. Positives car le subconscient ne saisit pas le négatif. Positives car toute la question est d’écarter le doute et la pensée destructrice et ainsi enrichir notre confiance en nous et notre propre perception. C’est quelque chose dont nous voulons croire la vérité, maintenant. Personnelles enfin, car nous n’avons de contrôle que sur nous-mêmes. En nous servant de ces affirmations, c’est notre propre système de croyances que nous voulons changer, pas un autre.

Exemple d’affirmations à se dire pour se mettre en confiance :

Je crois à mes capacités de sportif
Mon attitude mentale est positive
Mentalement, je prépare bien l’événement
Je crois en moi
Plus je crois en moi, mieux je peux utiliser mon talent
Je suis fort et puissant
Je me contrôle et je suis concentré
J’aime la compétition, j’aime me forcer pour atteindre mes buts
L’exercice physique est bon pour moi et j’y prend plaisir
Je suis préparé et relâché
J’aime agir devant la foule et j’apprécie son soutien
Je suis un sportif compétent et capable

C’est lorsque nous sommes décontractés que notre subconscient est le plus prêt à recevoir de nouvelles idées, de nouvelles croyances. Plus elles pénètrent profondément en nous, plus elles deviendront vite une réalité."

(extrait du Sport dans la tête)



06/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres