Le sport dans la tête : chapitre 4

Ce que vous allez lire est extrait d’un livre qui devient de plus en plus dur à trouver dans le commerce. Si vous souhaitez aller plus loin :

Titre : Le sport dans la tête
Auteur : Kay Porter, Judy Foster
Edition : Robert Laffont
Date d’édition : 1989

Vous verrez que même si le thème concerne le sport ces notions sont applicables dans la vie de tous les jours notamment pour se donner confiance.

" Le sport dans la tête : découvrez votre mental, améliorez vos performances. "

Chapitre IV : Soignez votre équilibre

Je suis un sportif relaxé et confiant

" La relaxation donne l’impression d’une osmose caractéristique chez les sportifs d’exception entre le corps et l’esprit "

Nous sommes constamment pris entre ce que " nous avons à faire " ce que " nous devrions faire " et ce que " nous devrions être " Ce déséquilibre nous coûte beaucoup.

Pour parvenir, en sport, à l’efficience et à la réussite, nous devons connaître ce et ceux qui favorisent notre concentration, notre confiance, notre relâchement et notre plaisir. Il est nécessaire de dresser une liste avec toutes les choses que nous aimons faire, qui nous apportent du bien être et qui nous donnent confiance. Une autre liste devra contenir les noms des personnes avec qui nous nous sentons bien, avec qui nous aimons partager et à qui nous aimons donner.

Pour soigner notre équilibre plusieurs méthodes existent :

Travailler sa respiration
Travailler sa méditation
Travailler sa relaxation
Se faire masser

La respiration

La respiration " diaphragmatique " est la forme la plus aisée à assimiler. Le ventre se soulève et retombe pendant que les poumons s’emplissent complètement. Le diaphragme demeure relâché et souple. La respiration est rythmée et profonde. Nous qui avons l’habitude de respirer par la cage thoracique cela prend du temps d’apprendre à remplir la cavité abdominale. La respiration par le diaphragme augmente la quantité d’oxygène contenue dans le sang et en accroît donc la quantité disponible pour l’effort musculaire.
Une respiration par le diaphragme convient d’être envisager comme un processus en trois phases. La première, le diaphragme descend, créant, dans la cage thoracique un vide qui fait pénétrer l’air dans la partie inférieure des poumons. La deuxième, la partie médiane des poumons se remplit à son tour et la cavité abdominale s’élargit de la cage thoracique au nombril. La troisième, la poitrine elle-même s’élargit, la partie supérieure des poumons se remplit.
Lors de l’expiration les mêmes étapes sont enclenchées dans le sens inverse. A chaque expiration il faut être conscient que nous vidons toute l’énergie " usée "

La méditation

La méditation entraîne une baisse dans le métabolisme de notre corps, dans nos rythmes cardiaques et respiratoires ainsi qu’une diminution générale des besoins en oxygène. Mieux vaut donc choisir la méditation comme forme de relaxation lorsque nous ne prévoyons pas d’avoir dans l’immédiat une activité physique.

Exercice
Fermons les yeux et pensons à quelques mots, à quelques sons, qui ne demandent pas d’effort particulier. En respirant profondément et calmement, répétons ces mots ou ces sons en respectant un rythme en accord avec le flux et le reflux de notre respiration " C’est lorsque l’esprit est au repos que se mènent à bien les plus grands efforts sportifs "

La relaxation progressive

La relaxation progressive est une autre forme de relaxation physique qui conduit au relâchement de l’esprit. Elle se concentre sur les groupes musculaires majeurs du corps et implique de tendre puis de relâcher tour à tour chacun d’entre eux.

Le massage

Pour un sportif, rien ne soulage plus de la tension, de la raideur ou d’une légère douleur physique qu’un bon et profond massage.

(extrait du Sport dans la tête)



09/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres