Le sport dans la tête : chapitre 5
Ce que vous allez lire est extrait d’un livre qui devient de plus en plus dur à trouver dans le commerce. Si vous souhaitez aller plus loin :
Titre : Le sport dans la tête
Auteur : Kay Porter, Judy Foster
Edition : Robert Laffont
Date d’édition : 1989
Vous verrez que même si le thème concerne le sport ces notions sont applicables dans la vie de tous les jours notamment pour se donner confiance.
" Le sport dans la tête : découvrez votre mental, améliorez vos performances. "
Chapitre V : Apprenez à voir pour avoir
Je suis puissant et concentré
" Ce que vous voyez c’est ce que vous obtenez "
"Les images que nous voyons avec les yeux de l’esprit, les images intérieures que nous sentons ou entendons à travers notre inconscient ou notre conscient ont un pouvoir réel et efficace.
La façon dont nous nous voyons nous-mêmes avec nos capacités, notre intelligence, notre valeur, détermine, au bout du compte, ce que nous devenons, ce que nous faisons, ce que nous possédons en nous, en un mot notre propre réalité.
Si nous nous visualisons comme un sportif médiocre, si nous entamons un entraînement ou une compétition en nous voyant réussir une performance seulement moyenne, nous ne réaliserons en fait qu’une performance de ce niveau quelconque. Au contraire, si nous nous visualisons en train de réussir une bonne performance, si nous nous sentons bien préparé et prêt, si une voix intérieure nous soutient et croit en nos capacités, nous atteindrons le but que nous nous sommes fixé.
Une visualisation commence au début de notre préparation, de notre entraînement. Nous devons savoir ce que nous voulons et quels buts nous recherchons au moyen de cette visualisation particulière. Il est bon dans ces conditions de posséder le vocabulaire de l’événement, les termes et les expressions qui sont employés dans la discipline que nous pratiquons ainsi qu’une vision claire de la réussite, de la performance parfaite dans cette même discipline. Dans cette vision de l’esprit, nous devons, si possible, voir le processus tout entier de la séance d’entraînement ou de la compétition dans le moindre détail. Nous devons penser à des mots, à des phrases clés dont nous pourrons nous souvenir pendant l’entraînement ou compétition.
Lorsque nous en avons fini avec la visualisation nous devons reporter notre attention sur la respiration et revenir lentement à notre corps et à l’espace qui l’entoure.
La performance sportive progresse parce que l’esprit ne peut pas faire la différence entre l’expérience réelle et l’expérience imaginaire.
La visualisation est encore plus efficace lorsqu’elle est pratiquée au moins une fois par jour en moyenne durant vingt minutes. Temps durant lequel nous devons être relaxé et ne pas être dérangé.
Nous pouvons mettre par écrit ou enregistrer sur cassette audio le cheminement de notre visualisation. Il faut s’assurer que cette " visualisation " englobe bien le début de la compétition - le but que nous voulons atteindre, tout ce qui a de l’importance avant la compétition – le milieu de la compétition en résumé tout ce qui se passe durant celle-ci et enfin tout ce qui survient après la compétition et qui permet notre " reconnection " avec notre corps et l’espace environnant.
Nous devons solliciter autant de sens que possible et nous donner le temps de voir tout ce que nous ressentons comme important. Un sportif capable de voir est capable d’agir. Nous devons nous autoriser à voir tout ce que nous voulons et simplement de la façon que nous le voulons. C’est cette volonté qui permettra par la visualisation d’atteindre le but recherché.
La visualisation peut aussi aider votre corps à surmonter le stress et les blessures."
(extrait du Sport dans la tête)