Ma passion et la tempête "Klaus"
Après décembre 1999 la " région " Sud-Ouest aura son janvier 2009.
Résumé de l’épisode du samedi 24 janvier 2009 :
3h30 : Encore sous la couette, le volet commence à trembler violemment et les bourrasques commencent leur ballet. A ce moment là, il n’y a que le vent qui souffle, la pluie n’a pas encore fait son entrée.
4h30 : Devant mon petit déjeuner, j’entre ouvre les volets de la cuisine pour apercevoir les premiers dégâts à savoir de grosses branches à terre tombées des pins qui se trouvent en face de la maison.
8h15 : Malgré le vent qui se renforce je tente une sortie pour aller à l’entraînement et ensuite au boulot. La pluie entre dans le jeu. Les rues sont désertes et jonchées de débris divers et variés : poubelles retournées, clôtures éventrées, branches arrachées, voitures écrasées par un arbre…La séance se déroule sans souci jusqu’au moment où l’électricité disparaît.
Comme souvent le fait qu’il fasse nuit renforce l’impression " d’apocalypse " d’autant plus que l’éclairage public n’est pas au mieux et que certaines rues sont plongées dans le noir.
10h00 : Embauche à la médiathèque. Nous ouvrons la structure alors que dehors les éléments se déchaînent, bien entendu les usagers ne se bousculent pas, quelques rares voitures circulent. Le bâtiment ayant de grandes vitres nous profitons du " spectacle "
Le bulletin météo annonce des vents à 147 km/h dans l’intérieur des terres et 172 km/h sur les côtes, si nous regardons la définissons d’un ouragan dans le dictionnaire…nous sommes en plein dedans. Les bus et tramway sont restés au dépôt et il est fortement conseillé de rester chez soi. L’aéroport de Bordeaux- Mérignac a annulé tous ses vols. Nous faisons partie des départements en alerte rouge.
De 10h00 à 13h00 Eole s’en donne à cœur joie. De rares moments d’accalmie pour de plus grands coups de vent en suivant. D’heure en heure le vent se calme pour laisser place à quelques rayons de soleil. Chacun sortant de chez lui pour constater les dégâts et aller prendre des nouvelles des uns et des autres.
En ce qui me concerne je m’en sors bien. Seul le câble a eu des soucis, quelques jours sans Internet (d’où les non mise à jour de WinnerPedro), sans télévision et sans téléphone. L’électricité n’a pas été coupée et c’est le principal.
Le lendemain le journal Sud-Ouest titrera en première page " Dramatique " Des photos de voitures écrasées par un mur de pierre effondré, celles d’une toiture arrachée, de bateaux éjectés hors de l’eau…et bien d’autres clichés illustreront l’ampleur du désastre dans certains endroits. La tempête aura fait une dizaine de morts et plusieurs blessés. Les secteurs les plus touchés sont ceux de la côte Atlantique où les vents les plus violents ont soufflé. Dimanche matin il y avait 1,8 million de foyers sans électricité dans le grand ouest. Le vent aura soufflé jusqu’à 162 km/h à certains moments de la nuit en plein Bordeaux. Les inondations se sont multipliées et menacent encore aujourd’hui certaines habitations. Le retour à la normale sera long pour quelques uns.
L’Homme est très vite remis à sa place lorsque la nature reprend ses droits et fait parler sa puissance.
Cette tempête a été baptisée par les météorologues : Klaus.
Pourquoi ce sujet se trouve dans le chapitre " Ma passion et… "? Car depuis lundi les entraînements se font à la bougie. Je tiens à remercier Philippe et Aurore d’avoir tout de même ouvert malgré cette panne.