Mort d'un aventurier

Aujourd'hui vendredi 11 janvier 2008 est mort un aventurier : Sir Edmund Hillary.

Pour moi qui ai passé de nombreuses années en montagne à randonner, à escalader et à skier cet homme représentait tout un symbole. Premier homme a avoir gravi l'Everest et ses 8 848 mètres le 29 mai 1953 en compagnie du sherpa Tensing Norgay (mort en 1986) il marquera à jamais le milieu de la montagne.

Pourquoi ai-je mis ce sujet en coup de gueule?

Pour la simple et bonne raison que si à une époque le toit du monde était un lieu d'aventures et de rêves, aujourd'hui il est une décharge à ciel ouvert. Les camps de bases qui servent à l'approche du sommet sont devenus de véritables dépotoires. Aucun respect pour cette majesté naturelle. Les gens qui le gravissent n'y vont pas par amour de la montagne mais par simple défi physique. Ils ne voient que la performance.

Je sais, je suis sévère dans mes propos car je sais au fond de moi que c'est une minorité mais une fois de plus la minorité donne une mauvaise image. Sir Edmund Hillary était très impliqué dans les opérations de conservation de ce patrimoine naturel ainsi que dans l'aide en faveur du peuple sherpa dans l'Himalaya, avec la construction d'écoles et d'hôpitaux.

Je fais le voeu que son action continue et que l'Everest redevienne "blanc"



11/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres