Peak Nutrition : retour sur la Championnat Provincial APQ 2016 - Laval (Québec) - Canada

3 semaines déjà que le Championnat Provincial APQ s'est déroulé à l'hôtel Sheraton de Laval (Montréal) il est temps de faire un petit compte rendu de ce concours.

 

Pierre Guionie version 2016

 

Commençons par les préparatifs et la préparation de dernière minute. Les habitudes après 4 ans sans concourir sont restées les mêmes. Une semaine de congés la semaine du concours pour planifier au mieux la diète, passage chez le coiffeur et rendez-vous pour épilation chez une professionnelle...ne rien laisser au hasard. Ces petits grigris restent des repères personnels rassurant.

 

Sept-îles est à près de 1000 km du lieu de compétition. Annie et moi avons pris la route le jeudi avec outre nos bagages classiques les repas cuits et préparés pour la fin de semaine afin de tout avoir sous la main. L'arrivée s'est faite en fin de journée après un arrêt au TD Gym à Québec pour voir le coach Oscar Dexter. Un rapide bilan visuel avant le lendemain histoire de "contrôler" en direct puisque tout le suivi se fait par photos et courriels en raison de la distance entre Sept-Îles et Québec.

 

Vendredi 15 juillet était la journée inscription et réunion protocolaire le tout ayant lieu en après-midi à partir de 13h00. La matinée a été de repos avec juste une petite marche dans le centre commercial tout proche. La journée a vu arrivée progressivement les athlètes. Certains étaient déjà tanés d'autres pas. Les visages de chacun traduisant la fatigue des longues semaines de régimes précédent le concours. Chacun ses habitudes, certains assis tranquillement, d'autres allongés, d'autres encore entrain de se sustenter attendant patiemment leur tour pour l'inscription et la réunion.

 

Pour ma part l'inscription s'est bien déroulée n'ayant aucun souci au niveau du poids à respecter la pesée n'était pas stressante.

 

La réunion obligatoire pour tous les athlètes a eu lieu vers 17h30. Benoît Brodeur président de l'APQ et Joe Spinello promoteur et vice-président de l'APQ nous ont expliqué le déroulement du concours. Les choses ont été mises au clairs concernant le respect et la propreté des lieux. Les concours de bodybuilding ont mauvaise réputation en raison d'une partie de certains athlètes qui se foutent de laisser sale les locaux. Le tan est un éléments très tachant, mortel pour les tissus et pas facile à nettoyer sur les sanitaires ou douches. Il nous avait été demandé de venir avec nos draps. Tout athlètes pris entrain de dégrader les lieux ou de ne pas respecter la propreté se verrait exclu du concours. Nous savions à quoi nous en tenir.

 

Pierre Guionie ultra sec

 

Concernant le tan c'est l'équipe de Jan Tana qui en avait le charge. Toute une installation de box individuels la veille et le jour du concours pour les retouches et nième couche avec du personnel disponible pour les athlètes. Une super organisation que je salue.

 

La soirée du vendredi a été l'occasion d'un souper avec la TD Team. En compagnie d'Oscar Dexter nous sommes retrouvés dans une pizzeria : Alex Cayer Paradis, Mélanie Brousseau et David Champagne, Hadjé Mhas et Jean-François Pépin, Kevin Brisebois et Sophie Noémie Paquet. Un souper où chacun avait la consigne d'Oscar pour choisir son plat. Un souper de détente, de passionnés, un bon moment avant la journée du samedi et la bataille qui s'en venait.

 

Samedi 16 juillet rendez-vous était donné à 13h00 à l'ensemble des concurrents. Deux lieux d'attentes. Un premier commun et un deuxième en arrière scène réservé aux catégories appelées et proche de leur passage. Une organisation rigoureuse et minutée...pour moi une réussite.

J'ai concourru dans deux catégories : Men's Classic (nouvelle catégorie en Amérique du Nord) et Bodybuilding poids moyen. Dans les deux catégories je fini second. Plus ou moins un dizaine d'athlètes sur la scenes. Après 4 ans sans concours les sensations sont revenues : tenir les poses, impression de chaleur des projecteurs, essayer de garder le sourire, faire sa place sur scène dès son entrée et savoir se faire "bien" remarquer...autant de sensations que nous ne pouvons connaître que si nous participons à un concours.

 

Pierre guionie championnat provincial Quebec 2016

 

Ces sensations sont l'aboutissement de longues semaines de préparations. J'écris souvent que pour moi la préparation c'est à l'année longue il n'empêche les dernières semaines c'est le mental qui change. Vouloir être au top, vouloir donner son meilleur, ne pas gâcher plusieurs mois d'entraînement, espérer être prêt le jour J et non la veille ou le lendemain...

 

Pour moi ne pas gagner c'est perdre. Écrire que je ne suis pas déçu d'avoir eu une première place serait mentir. Maintenant je sais aussi le physique et la condition que j'ai présenté. Les bons mots de certains et les avis d'autres m'ont montré que mon travail – notre travail avec Oscar Dexter – avait porté ses fruits. Certes je n'ai pas gagné mais pour cette fois j'ai présenté mon meilleur. Pour cette fois car pour la prochaine le travail sera fait pour un autre meilleur...rendez-vous en 2017...

 

Les compléments Peak ont été encore d'une grande aide tout au long des semaines.

Un soutient depuis 2010 sans faille ni déception même si la distance avec la France ne facilite pas toujours les choses.

 

Avant de conclure je remercie les membres de l'APQ pour l'organisation de ce concours Benoît Brodeur président et Joe Spinello vice-président et promoteur entre autres. Merci aussi aux athlètes que j'ai rencontré et qui me montrent qu'un moment entre passionnés n'a pas de prix en terme d'échanges et de bonne ambiance.

 

Des remerciements toujours et encore pour Oscar Dexter du TD Gym, pour Raphaël Lapoirie et Peak France, pour Jacques et Noella Lapierre propriétaire du Centre MultiForme à Sept-Îles et la personne qui illumine ma vie depuis quelques mois Annie.

 

"La différence entre un rêve et un projet, c'est l'investissement que l'on y met"

Alexandra Julien



09/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres