Recette n°46 : salade de dinde acidulée
Une recette qui demande du temps puisqu'il faut 4 heures de " trempage " mais une recette qui vaut le coup d'être essayée pour celles et ceux qui aiment le sucré – salé.
En théorie cette recette ne nécessite pas de cuisson puisque toujours en théorie la dinde doit être " cuite " par l'effet produit du trempage. En théorie car en pratique – sauf pour ceux qui aiment la viande crue – vous verrez que cela ne suffit pas et qu'il est nécessaire de passer la dinde quelques minutes dans sur une poêle ou dans un grill.
Encore une fois adaptez en fonction de votre goût et bon appétit.
Ingrédients pour 4 personnes
500g de blancs de dinde
2 oranges
2 citrons verts
1 laitue
½ concombre
1 botte de persil
1 cuillère à café de coriandre moulue
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de moutarde
Sel, poivre
Préparation
Récupérez le zeste des citrons. Mélangez l'huile avec le jus des citrons et d'une orange, et la coriandre. Salez, poivrez.
Versez la moitié de cette marinade au fond d'un plat. Coupez les blancs de dinde en escalopes. Déposez-les dans le plat et recouvrez-les du reste de marinade. Recouvrez d'un film alimentaire et mettez 4 heures au frais.
Lavez et essorez la salade et le persil. Emincez le concombre en rondelles. Taillez à vif l'orange restante, récupérez les quartiers.
Disposez la salade avec le persil dans le plat de service. Disposez dessus les quartiers d'oranges, les rondelles de concombre et les lanières de dinde.
Mélangez la moutarde avec le jus de la marinade. Fouettez et versez sur la salade.
Le riz accompagne très bien ce plat.