Une parole peut blesser bien plus qu'un coup de poing

Ce coup de gueule est poussé à la suite d'un fait qui s'est déroulé sur Internet. Il m'est arrivé mais pourrait arriver à n'importe qui ayant la même démarche que moi et c'est pour cette raison que ces quelques lignes sont écrites.

Internet permet une ouverture au Monde et je suis conscient qu'en y exposant mon histoire je suis sujet aux critiques les plus diverses qu'elles soient bonnes ou mauvaises d'autant plus que le culturiste n'a pas bonne image. Dans les deux cas je dois les accepter. Mais pour les accepter encore faut-il qu'elles soient fondées et justifiées, après tout nous n'avons pas tous les mêmes idées et heureusement car c'est de cette diversité que naissent les démocraties.

J'ai donc voulu présenter mon blog ailleurs que sur des forums ayant pour thème le sport ou la santé, des forums plus large public. Un de ces choix a été le forum d'une célèbre revue féminine qui traite parfois des troubles du comportement alimentaire ou TCA.

Une fois la présentation faite voici ce qui m'a été répondu (cliquer sur le lien ci-dessous)

http://forum.elle.fr/htm2/temoignage-ma-victoire-sur-l-anorexie,d-8185-0.aspx

Bien entendu que j'accepte les excuses de l'une et de l'autre. Je ne suis pas là pour polémiquer bien au contraire. La tension est montée très vite, les personnes se sont aperçues de leur erreur et tout est entré dans l'ordre. Les laps de temps séparant nos échanges montrent qu'elles n'avaient pas le temps matériel pour lire ou voir de façon détaillée le blog et qu'elles réagissaient comme le dit Armavirum « de façon impulsive »

A partir de là mon coup de gueule s'élargit car ce ne sont pas ces deux personnes en particulier que je vise puisque tout a fini par être OK mais plus largement les gens qui critiquent ou qui jugent avant même d'avoir pris connaissance d'un fait. Parfois nous ne mesurons pas la violence de nos propos et la blessure qu'ils peuvent infliger.

Une personne qui a du recul sur ce qu'elle a vécu et qui a su en tirer les leçons peut gérer un telle situation mais imaginez une personne encore fragile psychologiquement, juste sorti de sa maladie et qui ne cherche qu'une chose : témoigner, montrer sa victoire, montrer qu'aujourd'hui elle vit et croque sa Vie. Les conséquences peuvent être très graves car des plus déstabilisantes.

Ce coup de gueule sera conclu sur une citation de Jean de la Fontaine :

« garde-toi tant que tu vivras, de juger des gens sur leur mine »



26/01/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres